actu Réunion Dernière mise à jour : Aujourd’hui à 21h02
vous êtes ici : accueil » news » métropole
métropole Source : PARIS (AFP) - Publié le 05/02/2010 à 17h21, mis à jour à 22:55
2

Pour 76% des Français, il existe une identité nationale française

Une écrasante majorité de Français (76%) pensent qu’il existe une "identité nationale française" et 74% se disent "fiers" d’être Français, selon un sondage TNS Sofres pour le ministère de l’Immigration présenté vendredi.

L’enquête reprend les questions posées par le ministère dans le cadre du "grand débat sur l’identité nationale" lancé le 2 novembre par le ministre de l’Immigration Eric Besson. Elle a été présentée lors d’une conférence de presse par Brice Teinturier, directeur chez TNS Sofres, et par M. Besson.

A la question "existe-t-il à vos yeux une identité française ?", 33% répondent "oui, tout à fait" et 43% "oui, plutôt". Ils sont 19% à répondre "non pas vraiment" et 4% "non pas du tout". 1% n’ont pas d’opinion.

36% des personnes interrogées sont "très fiers" d’être Français", 38% sont "assez fiers", 24% "pas spécialement fiers" et 2% "pas fiers du tout".

Ils sont aussi 29% à se dire "Français uniquement", 42% "Français et citoyen de l’Union européenne", 18% "citoyen du monde", 5% "à la fois Français et d’un autre pays".

Pour 65%, l’identité française a tendance à "s"affaiblir" en raison de la perte des valeurs (29%), de l’immigration (25%), pour des raisons politiques (18%), de la diversité culturelle et ethnique (18%) et de la religion (6%).

S’agissant des acteurs et institutions qui doivent contribuer à valoriser l’identité nationale, l’école arrive largement en tête (78%), suivie de la famille (57%).

La culture, la langue et les traditions (30%), la géographie (28%), l’histoire (24%), sont les plus souvent cités par les sondés pour dire qu’il existe bien une identité nationale française.

Ainsi, en commentant cette enquête, M. Besson a souligné auprès de l’AFP que "l’identité nationale française existe" et que "les Français y sont très attachés". Il a jugé que les Français aspiraient à un "renouvellement du pacte républicain" avec "un équilibre entre droits et devoirs".

Pour se définir, les Français mettent en avant leurs "convictions" et leurs valeurs (49%), loin devant les passions et centres d’intérêt (39%), la nationalité (3O%), le lieu de vie (30%), le travail (29%), les origines familiales (27%).

La liberté d’expression (98%), les droits de l’Homme (97%), le système de protection sociale (97%), l’égalité entre les hommes et les femmes (96%), la langue française (96%) sont considérés comme les éléments les plus importants de représentation de la France.

Le sondage a été réalisé du 20 au 26 janvier auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes.

les réactions à cet article
réagir
 
aucune réaction à cet article

réagissez à cet article

ceci nous permet de contrer l'envoi automatisé de messages indésirables

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaitra qu'après avoir été validée par un administrateur.

à lire aussi - actualité en métropole