actu Réunion Dernière mise à jour : Aujourd’hui à 18h50
vous êtes ici : accueil » news » archives
archives Source : archives - Publié le

C’est quoi le décalage horaire ?

Il y a entre notre île et Paris un écart de trois heures. Pourquoi ?

Nous sommes en avance sur l’heure de la France ! Autrement dit quand chez nous il est midi, en métropole il n’est que 9 heures du matin ! Mais au fait, pourquoi ce décalage horaire ?

Quand chez nous, le soleil se lève, vers 6 heures du matin, c’est que la Réunion se trouve dans la moitié éclairée de la terre, dans le même temps, la métropole est encore dans la moitié cachée du soleil. Ainsi, à 6 heures chez nous, il n’est que 3 heures du matin à Paris ( 4 heures lorsqu’ils passent à "l’heure d’été", mais c’est une autre histoire*).

Pour que partout sur la planète on puisse parler du même temps, les hommes ont choisi de prendre comme référence le temps du méridien de Greenwich (Un observatoire situé au sud de Londres, en Angleterre). Ainsi, lorsqu’il est midi à Greenwich, lorsque le soleil est au plus haut, il est midi partout dans le monde en temps universel (TU). Mais le soleil n’est pas de cet avis !(suite) Avec le système du Temps Universel, lorsque le soleil se lève à Londres, vers 6 heures du matin, il se lève à 6 heures du soir T.U. en Chine ! Pas pratique pour eux ! En effet, il faut se rappeler que la terre n’est pas une planète fixe dans l’univers. Notre terre tourne sur elle même en une journée. D’un côté notre planète est éclairée par le soleil, c’est le jour, de l’autre côté, dans l’obscurité, c’est la nuit.

Alors, pour que le matin arrive à la même heure partout sur le globe on a créé les fuseaux horaires. Si l’on compare la terre à une orange, on la découpe en 24 quartiers qui correspondent aux fuseaux horaires. Le premier de ces quartiers est le méridien de Greenwich. Sur ce premier quartier, il n’y a pas de décalage horaire, ensuite, de gauche à droite, d’ouest en est on ajoute une heure par quartier, par méridien. À 9h en métropole ( TU+1), il est 11h à la Réunion car notre île se situe trois fuseaux horaires plus loin à l’est de la métropole.(TU+4)

*(L’heure d’hiver et d’été, c’est une mesure artificielle pour décaler les activités des habitants des régions où la saison joue un important rôle dans les heures de lever et coucher du soleil. Mais cela n’a pas d’intérêt sous les tropiques, où les jours ont presque la même longueur, et la Réunion ne l’a pas adoptée.)

les réactions à cet article
réagir
 
aucune réaction à cet article

réagissez à cet article

ceci nous permet de contrer l'envoi automatisé de messages indésirables

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaitra qu'après avoir été validée par un administrateur.

à lire aussi - actualité en archives
plus d’articles