cinéma réunion

ajouter aux favoris
36 vues du Pic Saint-Loup

36 vues du Pic Saint-Loup

Date de sortie Réunion : 18 novembre 2009

Genre : Drame
Durée : 1h24 - Année : 2008 - Pays : France, Italie
tout public

Réalisé par Jacques Rivette
Avec Jane Birkin, Sergio Castellitto, André Marcon, Jacques Bonnaffé

Critique Presse 6 avis
Soyez le premier à donner votre avis !
 bande annonce  salles/séances  proposer à un ami

Synopsis

Destin(s)
A la veille du début d'une tournée estivale, le propriétaire et fondateur d'un petit cirque meurt soudainement. Désemparés, les membres de la troupe décident alors de faire appel à la fille de celui-ci, Kate, qui a pourtant quitté le cirque une quinzaine d'années plus tôt. A leur grande surprise, elle accepte de les rejoindre. Le destin met sur leur route Vittorio, un Italien, qui, intrigué par la personnalité de Kate et passionné par le monde du cirque, décide de faire un bout de chemin avec eux. Il va peu à peu intégrer la troupe, tout en essayant de percer le secret de Kate : pourquoi a-t-elle quitté la troupe hier et pourquoi accepte-t-elle de revenir aujourd'hui ? A la fin de la tournée, chacun poursuivra son chemin. Mais lequel ?


séances

Aucune séance n'est programmée pour ce jour

avis de la presse

Cahiers du Cinéma par Cyril Béghin  

Le cirque apporte au film plusieurs vertus [...]. Il y gagne une précision et un relâchement que l'on n'avait pas vu depuis longtemps chez Rivett, où les scénarios baudruches tendaient de plus en plus à tout absorber.

Le Monde par Jacques Mandelbaum  

Avec ce nouveau film, le metteur en scène livre un récit aussi naïf que séduisant. Le dernier film de Jacques Rivette prodigue, par l'attachante simplicité de son récit, un tel plaisir qu'on ne pense pas vraiment à dénombrer les plans. Manifeste modeste du cinéma selon Rivette, ce film suggère que l'art ne nous aide réellement à vivre qu'en côtoyant les gouffres - du pic de Saint-Loup, par exemple.

Les Inrockuptibles par Jean-Marc Lalanne  

Un film épuré et touchant. Rivette met en écho de façon superbe son texte de théâtre, des entrées et sorties de champs impeccablement chorégraphiées, et derrière, un peu comme dans un film de Straub, tout le bruissement de la nature et du monde. Le film est maigre mais profond, profondément hanté même (ne serait-ce que parce que presque tous les comédiens viennent d'autres films de Rivette ? lire encadré). L'art du cinéaste ne s'est jamais montré autant à nu, et donc particulièrement touchant.

Libération par Eric Loret  

Le cinéaste embarque une Jane Birkin endeuillée dans un cirque drôle et charmeur.

Télérama par Pierre Murat et Samuel Douhaire  

POUR:Un cirque. Artificiel et solaire : comme si le Fritz Lang de Liliom croisait, soudain, Renoir et son Petit Théâtre.CONTRE:Face aux marivaudages paresseux des uns et aux tragédies ridicules des autres, on compte les vues du pic Saint-Loup (au demeurant splendides) en espérant que la trente-sixième arrivera vite. Ça tombe bien : pour une fois, Rivette a fait court...

L'Express par Eric Libiot  

Le terme fantaisie n'est, ici, qu'un terme théorique, car ce qu'il y a à l'écran s'apparente plutôt à un brassage d'air. Jacques Rivette, dont on sait la capacité à la légèreté (Va savoir), semble s'être absenté du plateau. Formellement, on est dans l'illustration, dramatiquement, dans l'enfilade de scènes sans enjeux. Tout passe, tout lasse.

déposer un avis

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaitra qu'après avoir été validée par un administrateur.


envoyez cet article à un ami

les données vous concernant

les données concernant vos amis
(vous pouvez saisir plusieurs adresses mails en les séparent par des points virgules, exemple : ami1@orange.fr;ami2@orange.fr)