OrangeCinéday Réunion

SORTIE DE LA SEMAINE
Action
sortie le 16 avril 2014
Réalisé par : Scott Waugh
Acteurs : Dominic Cooper, Imogen Poots, Michael Keaton, Dakota Johnson, Aaron Paul
bande annonce
SORTIE DE LA SEMAINE
Action
sortie le 16 avril 2014
Réalisé par : Carl Rinsch
Acteurs : Keanu Reeves, Rinko Kikuchi, Hiroyuki Sanada, Cary-Hiroyuki Tagawa, Tadanobu Asano, …
bande annonce
SORTIE DE LA SEMAINE
Comédie
sortie le 16 avril 2014
Réalisé par : John Turturro
Acteurs : Sofia Vergara, Woody Allen, Sharon Stone, Liev Schreiber, John Turturro, …
bande annonce
ACTU CINÉMA
Qui succédera à la tornade La Vie d’Adèle, lauréate l’an dernier de la prestigieuse Palme d’or - exceptionnellement décernée au cinéaste, Abdellatif Kechiche, mais aussi à son duo d’actrices vedettes, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux ?..
CAHIER DU CINÉMA
Qui n’a jamais rêvé d’organiser la fête du siècle ? Le cinéma l’a bien compris et s’en empare en la poussant à son paroxysme...
Clients Orange, tous les mardis, profitez
d’1 place de cinéma offerte pour 1 place achetée.
obtenir mon code
sortie de la semaine
sortie de la semaine
sortie de la semaine
sortie de la semaine
sortie de la semaine
sortie de la semaine
sortie de la semaine

toute l’actu cinéma

Cannes 2014 : Bonello, Cronenberg et Godard en compétition officielle !

Qui succédera à la tornade La Vie d’Adèle, lauréate l’an dernier de la prestigieuse Palme d’or - exceptionnellement décernée au cinéaste, Abdellatif Kechiche, mais aussi à son duo d’actrices vedettes, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux ? La sélection 2014 vient enfin de tomber, annonçant le retour sur la Croisette d’un certain nombre d’habitués mais aussi de petits nouveaux. Un moment "captivant pour les critiques, angoissant pour les cinéastes et risqué pour les sélectionneurs", comme l’évoque Gilles Jacob. Cette 67ème édition sera quoi qu’il en soit placée sous le signe de l’émotion, puisque Gilles Jacob y officiera pour la dernière fois en tant que président du Festival. Sans plus attendre, découvrez ci-dessous la sélection officielle du Festival de Cannes 2014 :

- Sils Maria d’Olivier Assayas

- Saint-Laurent de Bertrand Bonello

- Sommeil d’hiver de Nuri Bilge Ceylan

- Maps to the Stars de David Cronenberg

- Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne

- Mommy de Xavier Dolan

- Captives d’Atom Egoyan

- Adieu au langage de Jean-Luc Godard

- The Search de Michel Hazanavicius

- The Homesman de Tommy Lee Jones

- Deux Fenêtres de Naomi Kawase

- Mr. Turner de Mike Leigh

- Jimmy’s Hall de Ken Loach

- Foxcatcher de Bennett Miller

- Les Merveilles d’Alice Rohrwacher

- Wild Tales de Damian Szifron

- Leviathan d’Andrey Zvyagintsev

- Timbuktu d’Abderrahmane Sissako

Ci dessous, vous découvrirez également la sélection Un Certain Regard :

- Jauja de Lisandro Alonso

- La chambre bleue de Matthieu Amalric

- L’incomprise d’Asia Argento

- Titli de Kanu Behl

- Eleanor Rigbi de Ned Benson

- Bird People de Pascale Ferran

- Lost River de Ryan Gosling

- Amour fou de Jessica Hausner

- Le Pays de Charlie de Rolf De Heer

- Snow in Paradise d’Andrew Hulme

- Dohee-Ya de July Jung

- Xenia de Panos Koutras

- Run de Philippe Lacôte

- Turist de Ruben Östlund

- La Belle jeunesse de Jaime Rosales

- Le sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado

- Fantasia de Wang Chao

- Loin de son absence de Keren Yedaya

Crédit photo : DR

Abdellatif Kechiche adapte La Blessure de François Brégaudeau

Alors qu’on le disait en train de plancher sur une adaptation de l’histoire d’amour moyenâgeuse d’Héloïse et Abélard, voire sur un biopic de l’actrice porno Marilyn Chambers, c’est en fait un tout autre projet qui semble actuellement occuper Abdellatif Kechiche , tout juste sorti des diverses polémiques autour de La Vie d’Adèle. 

Le Film Français révèle en effet que le cinéaste s’apprête finalement à transposer sur grand écran La Blessure, la vraie, un roman signé François Bégaudeau, que l’on connaît notamment pour être l’auteur, scénariste et interprète d’Entre les murs de Laurent Cantet. Un projet d’adaptation que Kechiche envisage depuis la publication du livre en 2011 mais qui fût mis en attente lorsqu’il choisit de privilégier La Vie d’Adèle. Une Palme d’or plus tard, le cinéaste semble enfin prêt à revenir à ce projet avorté dont il devrait prochainement trouver les protagonistes. D’après une annonce de casting, il serait également à la recherche de "jeunes filles et jeunes hommes de 16 à 22 ans d’origine ou typés maghrébins pour de la figuration"

La Blessure offrira à Kechiche une nouvelle occasion de mettre en scène les affres de l’adolescence au gré d’une tragédie amoureuse dont lui seul a le secret. L’ouvrage de Bégaudeau s’inspirait en effet très largement de la vie de son auteur, racontant notamment les premiers émois amoureux de son personnage au cours de l’été de ses 15 ans, à la fin des années 80. Le site précise toutefois que le réalisateur délocalisera pour l’occasion l’intrigue en Tunisie, loin de la Vendée originelle du roman. Le tournage doit ainsi débuter à la fin du mois d’août dans le pays natif du cinéaste pour une durée de trois mois. Reste à savoir qui succèdera à Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux devant sa caméra...

Crédit photo : Abaca

X-Men : Channing Tatum bientôt officialisé en Gambit ?

Le rêve de Channing Tatum semble sur le point de devenir réalité si l’on en croit les récentes déclarations de l’acteur au micro de MTV. En début d’année, celui-ci confiait en effet qu’il "adorerait jouer Gambit", le mutant doué de bio-kinésie issu de l’univers X-Men. Et son voeu pourrait prochainement être exaucé puisque Channing Tatum vient justement de rencontrer la productrice Lauren Shuler Donner à ce sujet.

"J’ai rencontré Lauren Shuler Donner. J’adorerais jouer ce personnage", confirme ainsi l’acteur vedette de Magic Mike. Il explique : "Gambit est vraiment le seul X-Men que j’ai jamais aimé. Je veux dire, je les aimais tous, ils sont tous géniaux, mais étant originaire du Sud - mon père est de Louisiane, je suis du Mississippi, Alabama, Floride - je ne sais pas. Je me sens juste connecté à lui. [...] C’est un peu un anti-héros, c’est un voleur. Ce n’est pas un héros. Il aime les femmes, l’alcool et les cigarettes, c’est juste un type cool qui a la chance d’avoir un centre moral positif".

Il conclut en réaffirmant une nouvelle fois son envie de voir le film se concrétiser : "J’espère que ça va se faire. On ne sait jamais, c’est une industrie bizarre. Si les étoiles s’alignent, je serais ravi de jouer ce personnage. Je travaille déjà sur l’accent". Reste donc à espérer que sa motivation parvienne à convaincre la Fox qu’il a tout du candidat idéal. Lauren Shuler Donner avait quant à elle déjà fait part de son enthousiasme à ce propos. "Je meurs d’envie de faire un film Gambit avec Channing Tatum. [...] Il faut maintenant convaincre le studio. Mais qui peut lui résister ? Il est tellement adorable !", avait-elle ainsi déclaré. L’implication de Channing Tatum au sein des X-Men devrait assez rapidement être confirmée, d’autant plus que Gambit pourrait faire son grand retour dès X-Men : Apocalypse, prévu pour le 27 mai 2016 sur nos écrans.

Crédit photo : DR

Samuel L. Jackson de retour dans Die Hard 6 ?

Malgré les critiques acerbes ayant accueilli la sortie de Die Hard : Belle journée pour mourir en février dernier, on sait depuis plusieurs mois déjà qu’un sixième volet de la saga d’action est dans les tuyaux. Une nouvelle qui, si elle a pu en désespérer certains à première vue, pourrait finalement prendre une toute autre ampleur au vu de la folle rumeur du jour. 

Un journaliste du Latino Review vient ainsi d’annoncer ce qu’il assure être un véritable scoop : "La Fox rencontre des scénaristes pour le prochain Die Hard. Celui-ci impliquera John McClane et Zeus Carver, le personnage de Samuel L. Jackson !" Voilà donc une nouvelle qui, si elle est confirmée, pourrait sacrément changer la donne. Le duo formé par Samuel L. Jackson et Bruce Willis avait en effet fait des merveilles dans le troisième volet de la franchise, Une Journée en enfer , considéré par beaucoup comme l’un, voire même comme le meilleur opus de l’épopée Die Hard. On ignore évidemment si Zeus Carver reviendrait comme l’un des protagonistes de ce sixième épisode ou dans un simple caméo mais on ne peut qu’espérer avoir la confirmation de son implication rapidement.

Bruce Willis de son côté, avait déjà fait savoir qu’il rempilerait une nouvelle fois dans son rôle culte de John McClane mais que sa participation à Die Hard 6 serait la dernière. Ben Trebilcook, initialement engagé à l’écriture du scénario, avait quant à lui dévoilé quelques détails concernant l’intrigue de The Hardiest : "Sans en dire trop, je peux déjà dire que John McClane est invité à Tokyo pour célébrer sa bravoure et ses exploits à l’occasion du trentième anniversaire de la prise d’otages au Nakatomi Plaza". Il précisait ensuite que "ce ne sera pas un buddy-movie. McClane a commencé seul et il doit finir seul. Bien sûr, il a reçu des aides diverses au cours de ses aventures, mais ce n’est pas L’arme fatale ou un film de Jackie Chan".

Dans cette perspective, on imagine donc que si Samuel L. Jackson revient effectivement au sein de la saga, ce ne sera pas comme partenaire de John McLane. À moins que le futur scénariste en charge de la réécriture du script n’en décide autrement... Aucune date de sortie n’a été annoncée pour le moment. 

Crédit photo : DR

les cahiers du cinéma

tous les cahiers du ciné

10 films où la fête dégénère...

Vanessa Paradis, "divine" actrice du cinéma français

10 blockbusters attendus en 2015