OrangeCinéday Réunion

SORTIE DE LA SEMAINE
Animation
sortie le 22 avril 2015
Réalisé par : Steve Loter
Acteurs : Lucy Liu, Timothy Dalton, Rosario Dawson, Anjelica Huston, Mae Whitman, …
bande annonce
SORTIE DE LA SEMAINE
Comédie
sortie le 22 avril 2015
Réalisé par : Olivier Baroux
Acteurs : Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand, Zabou Breitman, Isabelle Gélinas, …
bande annonce
BIENTÔT À LA RÉUNION
Science-Fiction
sortie le 29 avril 2015
Réalisé par : Joss Whedon
Acteurs : Chris Evans, Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Samuel L. Jackson, …
bande annonce
ACTU CINÉMA
Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois prochain. Place donc à Maggie , le nouveau film d' Arnold Schwarzenegger ...
CAHIER DU CINÉMA
Outre les sympathiques héros et les horribles méchants, le cinéma compte un nombre incalculable de personnages agaçants...
Clients Orange, tous les mardis, profitez
d’1 place de cinéma offerte pour 1 place achetée.
obtenir mon code

toute l’actu cinéma

Rendez-vous le mois prochain... Maggie

Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois prochain. Place donc à Maggie , le nouveau film d' Arnold Schwarzenegger .

Dans le Middwest, une adolescente est contaminée par un virus qui transforme lentement ceux qu'il frappe en zombies cannibales. Son père refuse de l'abandonner. C'est une terrible épreuve qui les attend...

On a très peu l'habitude de ne pas voir Arnold Schwarzenegger arme à la main, prêt à en découdre avec ses adversaires. Cette année, l'acteur a en effet décidé de changer de registre avec Maggie. Plus touchant, plus dramatique, l'ex-gouverneur de Californie montre une nouvelle facette de son jeu avec ce long-métrage signé Henry Hobson . Ce dernier met d'ailleurs en scène son tout premier film après avoir travaillé en tant que concepteur de production sur la comédie Bad Teacher avec Cameron Diaz .

Loin du film de survie à la mode The Walking Dead, Maggie est beaucoup plus centrée sur la relation père-fille sur fond de drame zombiesque, qui sert surtout de prétexte à mettre en lumière une difficulté familiale. Une histoire particulièrement audacieuse, mais qui ne verse pas dans le gore comme en raffole Hollywood aujourd'hui. Et surtout, au coeur, un dilemme déchirant entre la guérison et la mort de la jeune fille incarnée par la talentueuse Abigail Breslin , qui soulève de multiples questions dans la tête du personnage incarné par Schwarzenegger.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir ce dernier se glisser dans la peau d'un tel personnage, complexe et torturé avant de le retrouver dans son rôle du très froid Terminator en juillet prochain. Un contraste qui mérite sans doute un peu d'attention de la part des fans de l'acteur. Pour découvrir Maggie, rendez-vous dans les salles obscures le 27 mai prochain.

Box-office : Fast & Furious 7 reste leader

Troisième semaine de leadership pour Fast & Furious 7 ! Le film d'action de James Wan, qui a officiellement passé le cap du milliard de dollars le week-end dernier, se maintient en première position du box-office français. Il devance Pourquoi j'ai pas mangé mon père , toujours deuxième, et En route !, qui fait son entrée en troisième position.

Et de trois ! Fast & Furious 7 continue d'attirer les spectateurs en salles pour sa troisième semaine d'exploitation. Ils sont ainsi 558.290 à avoir fait le déplacement devant le dernier épisode de la saga avec Paul Walker , pour un total de 3.613.241 entrées. Le long-métrage dépasse désormais American Sniper dans le classement des films les plus vus de 2015 en France, et n'a donc plus que Cinquante nuances de Grey à dépasser pour trôner au sommet.

Rien ne bouge non plus pour Jamel Debbouze dont le premier long-métrage, Pourquoi j'ai pas mangé mon père, conserve la deuxième place du box-office. En effet grâce aux 504.001 sièges occupés supplémentaires, le film d'animation atteint 1.160.120 d'entrées au total. Pas mal pour une première expérience derrière la caméra !

Véritable carton aux États-Unis où il occupe la cinquième place du classement de l'année, En route ! de Tim Johnson entre directement en troisième position en France. 311.290 petits et grands se sont en effet donnés rendez-vous dans les salles obscures pour découvrir le film d'animation haut en couleur.

Ce n'est pas un carton, mais Robin des Bois, la véritable histoire fait une entrée très correcte à la quatrième place cette semaine. Malgré les critiques plutôt négatives qui lui sont attribuées, le film d' Anthony Marciano réunit 240.213 spectateurs devant cette relecture déjantée de l'histoire du prince des voleurs.

Enfin, au cinquième rang, on retrouve En équilibre , le drame mis en scène par Denis Dercourt . Pour ses débuts en salles, le long-métrage avec Cécile De France et Albert Dupontel a été vu par 171.786 Français. Des débuts satisfaisants en somme !

Par ailleurs, le Taxi Téhéran de Jafar Panahi qui avait dominé les premières entrées parisiennes à la surprise générale se retrouve à la septième place avec 151.267 entrées. En revanche, c'est un flop pour Les Gorilles qui ne passe pas le cap des 100.000 entrées pour son démarrage, tout comme Enfant 44, qui a réuni moins de 60.000 spectateurs.

La semaine prochaine, nul doute que Fast & Furious 7 devra s'incliner devant Avengers : L'ère d'Ultron , l'un des blockbusters les plus attendus de l'année 2015.

Secrets de tournage : Avengers : L'ère d'Ultron

Trois ans après avoir mis le box-office à ses pieds, Joss Whedon revient cette semaine dans les salles obscures avec Avengers : L'ère d'Ultron , à qui beaucoup prédisent déjà le même destin glorieux que son prédécesseur. Retour sur trois secrets de tournage de l'un des films événements de 2015.

# Scarlett Johansson , qui était enceinte lors des prises de vues d'Avengers : L'ère d'Ultron, a bénéficié d'un planning de tournage allégé. Trois doublures ont ainsi été engagées pour réaliser les cascades de Black Widow afin d'assurer au mieux la santé de la future maman et de son bébé. Pour l'anecdote, la ressemblance entre les doublures et l'actrice était telle que certains acteurs les ont parfois confondues, allant même jusqu'à commencer à discuter avec l'une des ces femmes avant de réaliser qu'il ne s'agissait pas de Scarlett Johansson.

# La fameuse tour des Avengers, que l'on voyait déjà dans le premier volet, a nécessité un travail de titan de la part des décorateurs du film. L'équipe chargée de s'en occuper oscillait entre 80 et 400 personnes selon les jours et a travaillé durant trois mois sept jours sur sept pour tenir les délais des travaux. Pas moins de 80 décors ont ainsi été réalisés pour Avengers : L'ère d'Ultron. Notons en outre que la tour des super-héros décroche le titre de plus grand décor jamais construit pour un film du studio Marvel.

Adèle Haenel héroïne du prochain film des frères Dardenne

Après avoir offert une nouvelle nomination aux César et aux Oscars à Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit , les frères Dardenne ont choisi la talentueuse Adèle Haenel pour tenir la tête d'affiche de leur prochain long-métrage, La Fille inconnue, comme nous le rapporte Le Film Français.

La carrière d'Adèle Haenel est décidément au beau fixe. Lauréate du César de la meilleure actrice cette année pour Les Combattants - son deuxième après avoir remporté celui du meilleur second rôle pour Suzanne en 2014 - la jeune femme devrait une nouvelle fois s'illustrer dans La Fille inconnue, où elle sera dirigée par Jean-Pierre et Luc Dardenne . Elle y incarnera Jenny, une médecin généraliste qui se sent coupable en apprenant la mort d'une jeune femme qu'elle avait refusé de recevoir à son cabinet. Les policiers ne parvenant pas à l'identifier, Jenny décide d'entreprendre elle aussi des recherches pour découvrir le nom de la mystérieuse inconnue.

Le long-métrage entrera en tournage cet automne et pourrait donc être prêt pour le Festival de Cannes 2016. Les frères Dardenne sont en effet de grands habitués de la Croisette, comptant parmi les rares cinéastes à pouvoir se targuer d'avoir remporté deux Palmes d'Or, en 1999 pour Rosetta , et en 2005 pour L'Enfant . En 2011, le duo était par ailleurs reparti de l'évènement auréolé du Grand Prix pour Le gamin au vélo .

Adèle Haenel de son côté, est en train de s'installer durablement dans le paysage cinématographique hexagonal. Révélée par Naissance des pieuvres de Céline Sciamma en 2007, la jeune femme a depuis choisi ses projets avec beaucoup d'attention, tournant avec certains grands noms du septième art - Bonello , Téchiné - ou avec des cinéastes prometteurs - Quillévéré , Cailley . On la retrouvera prochainement dans Les Ogres de Léa Fehner et Orpheline d' Arnaud des Pallières , où elle donnera notamment la réplique à une autre Adèle montante, Adèle Exarchopoulos , qui vient de rejoindre le projet, comme nous l'apprennent nos confrères d'Allociné. 

les cahiers du cinéma

tous les cahiers du ciné

10 têtes à claques du cinéma

Scarlett Johansson, la carte joker sexy du cinéma en 10 rôles

Charlotte Gainsbourg, talentueuse brise-frontières en 10 rôles