OrangeCinéday Réunion

SORTIE DE LA SEMAINE
Comédie
sortie le 10 septembre 2014
Réalisé par : Chris Miller, Phil Lord
Acteurs : Channing Tatum, Jonah Hill, Peter Stormare, Ice Cube, Amber Stevens, …
bande annonce
SORTIE DE LA SEMAINE
Science-Fiction
sortie le 10 septembre 2014
Réalisé par : David Michôd
Acteurs : Scoot McNairy, Robert Pattinson, Guy Pearce, Richard Green, Gillian Jones, …
bande annonce
SORTIE DE LA SEMAINE
Comédie,Drame
sortie le 10 septembre 2014
Réalisé par : Anne Fontaine
Acteurs : Fabrice Luchini, Gemma Arterton, Jason Flemyng, Isabelle Candelier, Niels Schneider, …
bande annonce
ACTU CINÉMA
En pleine promotion de Gone Girl , David Fincher donne des nouvelles d’un autre de ses projets attendus...
CAHIER DU CINÉMA
Depuis ses premières apparitions à la télévision dans les années 1990, Jessica Alba a gravi les échelons d’Hollywood pour devenir l’une des stars les plus renommées du monde...
Clients Orange, tous les mardis, profitez
d’1 place de cinéma offerte pour 1 place achetée.
obtenir mon code
sortie de la semaine
sortie de la semaine

The Rover

Science-Fiction bande annonce
sortie de la semaine

Lucy

Science-Fiction bande annonce

Catacombes

Epouvante-horreur bande annonce

toute l’actu cinéma

Millenium 2 : David Fincher y croit encore

En pleine promotion de Gone Girl , David Fincher donne des nouvelles d’un autre de ses projets attendus. Le cinéaste laisse en effet entrevoir quelques éléments quant à une possible suite du film Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes . Sorti en 2012, le long-métrage qui a propulsé Rooney Mara sur le devant de la scène avec une nomination aux Oscars, n’a pourtant pas brillé au box-office. Avec un budget de 90 millions de dollars, ce thriller adapté des romans de Stieg Larsson n’avait récolté que 102 millions de dollars sur le territoire américain. Une déception pour un film de cet acabit qui a bien heureusement doublé sa mise avec les recettes internationales. Cette contre-performance avait quelque peu enterré les espoirs de voir la suite portée à l’écran.

Du moins, c’est ce que l’on pensait il y a encore quelque temps. De passage à Stockholm, le réalisateur s’est livré à quelques révélations lors d’une entrevue avec un journaliste du site Afton Bladet quant à la production d’un possible Millenium 2. "Je pense qu’au vu des millions que Sony a dépensé pour obtenir les droits du livre et du script, on peut s’attendre à quelque chose", a déclaré le réalisateur avant d’ajouter que ce-dit script avait "un énorme potentiel" et qu’il était "extrêmement différent du livre"

Cela devient une habitude pour David Fincher de créer le doute autour de ses adaptations. En janvier dernier,il déclarait déjà que Gone Girl aurait une fin différente de celle du livre... avant de crier à la déformation de ses propos. Une information qui avait pourtant été appuyée par Gillian Flynn, auteur du roman sur lequel est basé le thriller. Alors info ou coup marketing ? Pour le savoir, rendez-vous le 8 octobre prochain dans les salles, et un peu plus tard pour une éventuelle suite de Millenium.

En juillet 2013, il était annoncé qu’Andrew Kevin Walker, avec lequel Fincher a travaillé pour le scénario de Se7en était lié au projet. Une histoire présumément sans Daniel Craig mais dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants. Toutefois, une chose est (quasiment) sûre, The Girl Who Played With Fire (La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette dans nos contrées), verra bien le jour, même si pour l’heure aucune date de tournage n’a encore été annoncée.

Crédit photo : Sony Pictures Releasing France

James Bond 24 : début de tournage en décembre 2014 ?

Après le succès retentissant de Skyfall en 2012, le prochain film de la saga James Bond est plus qu’attendu au tournant. Alors que l’on pensait que la production débuterait en octobre prochain, le site MI6-HQ rapporte aujourd’hui que le tournage de James Bond 24 , futur volet des aventures de l’espion anglais, commencera finalement le 6 décembre.

Le site de fans de la communauté 007 annonce également que Sam Mendes , reconduit à la barre du projet, embarquera ses caméras au Maroc, en Autriche, et à Rome pour tourner les différentes scènes du film. Si Daniel Craig a bien sûr signé pour se glisser une nouvelle fois dans la peau de James Bond, le reste du casting inclut notamment Ralph Fiennes , Naomie Harris et Ben Whishaw . Tout ce beau monde se réunira pour une première lecture du script au mois de novembre. À l’heure actuelle, la fameuse James Bond Girl ainsi que le méchant principal seraient en train d’être castés. Si les désirs de Sam Mendes sont respectés, l’ennemi de Bond sera un homme imposant dans la veine du Requin, incarné par le regretté Richard Kiel dans les années 1970. L’un des personnages féminins devrait par ailleurs être d’origine scandinave tandis que la James Bond Girl principale sera certainement 100 % britannique.

Tous les regards sont surtout tournés du côté du scénario. John Logan, co-scénariste du film, a déclaré il y a quelque temps que l’intrigue de Skyfall aurait une "résonnance" sur James Bond 24. Faudra-t-il s’attendre à une nouvelle ambiance sombre comme celle qui avait fait mouche en 2012 ? Rien n’est moins sûr...

Il avait précédemment été annoncé que le début du tournage serait repoussé pour une réécriture partielle du scénario. La nouvelle d’une production dès décembre a finalement de quoi rassurer les fans qui s’attendaient à un délai beaucoup plus long. Ce léger contretemps n’empêchera très certainement pas l’agent secret de gagner les salles obscures en novembre 2015.

Crédit photo : Sony Pictures Releasing France

Toronto : Imitation Game avec Benedict Cumberbatch sacré par le public

Comme chaque année à la mi-septembre, tous les yeux sont tournés vers le prestigieux palmarès du Festival International du Film de Toronto, plus grand festival de cinéma d’Amérique du Nord et solide indicateur de la future course aux Oscars. Un palmarès toutefois atypique puisqu’on le rappelle, le TIFF soumet tous les films au vote du public, contrairement aux traditionnelles compétitions en vigueur à Cannes ou à Venise. 

Ce dimanche, c’est Imitation Game de Morten Tyldum qui a su séduire les spectateurs en repartant avec le désormais célèbre People’s Choice Award. Une garantie supplémentaire pour le cinéaste norvégien, dont le long-métrage est depuis longtemps déjà annoncé comme l’un des grands favoris aux prochains Oscars. Porté par Benedict Cumberbatch , ce biopic s’intéresse au parcours singulier d’Alan Turing, un brillant mathématicien britannique chargé pendant la Seconde Guerre Mondiale de décrypter le fameux code Enigma utilisé par les Nazis. Emprisonné en 1952 et forcé à la castration chimique parce qu’il était homosexuel, Alan Turing mit fin à ses jours à seulement 41 ans. 

Ces dernières années, les films primés à Toronto ont très souvent été de nouveau auréolés quelques mois plus tard, à l’occasion des Oscars. 12 Years a Slave - plebiscité l’an dernier, Le Discours d’un Roi (2010), ou encore Slumdog Millionaire (2008) fûrent ainsi non seulement distingués à Toronto mais aussi vainqueurs de l’Oscar du meilleur film par la suite. D’autres lauréats du TIFF offrirent par ailleurs une statuette à leurs interprètes, comme ce fût notamment le cas pour Jennifer Lawrence en 2013 avec Happiness Therapy . De quoi placer Benedict Cumberbatch en pole position pour la saison des récompenses...

Notons par ailleurs que si Imitation Game s’est imposé comme le coup de coeur du public, deux autres longs-métrages ont également conquis les spectateurs : Learning to Drive d’ Isabel Coixet , sur une écrivaine fraîchement séparée de son mari et trouvant du réconfort auprès de son instructeur de conduite, mais aussi la comédie St. Vincent de Theodore Melfi avec Bill Murray .

Crédit photo : DR

Star Wars : un spin-off sur Obi-Wan Kenobi en développement ?

Bien que Star Wars 7 soit en tournage depuis plusieurs mois déjà, aucune information officielle n’a pour le moment été dévoilée concernant l’intrigue du film de J.J. Abrams . De même, si deux spin-off de la saga ont été confirmés par Disney/LucasFilm, on ignore encore quels personnages se retrouveront au coeur de ces films dérivés. 

Les noms de Yoda, Han Solo et Boba Fett circulèrent pendant longtemps sans que rien ne soit officialisé mais c’est aujourd’hui un autre personnage mythique de Star Wars qui semble au coeur des rumeurs. Obi-Wan Kenobi, campé par Alec Guinness dans la trilogie originelle, puis par Ewan McGregor dans la prélogie de George Lucas , pourrait en effet faire l’objet d’un des spin-off actuellement développés par le studio, comme nous l’assure le site Making Star Wars. 

"Au départ, les spin-off devaient rester éloignés des personnages de Jedi ou de Sith, mais on me dit maintenant qu’à cause de la popularité d’Obi-Wan (les fans ont récemment voté pour lui sur le site officiel), une équipe est en train de travailler avec un scénariste sur le concept d’un film sur Obi-Wan", précise ainsi la source du site. Un récent sondage proposait en effet aux fans de voter pour leur personnage préféré et, à la surprise générale, c’est Obi-Wan Kenobi qui a remporté la mise, récoltant plus de 63 % des votes. 

D’où cette rumeur très forte ce matin d’un possible spin-off centré sur le célèbre maître Jedi. Reste désormais à attendre une confirmation de Disney et une date de sortie du projet. Alors que Star Wars 7 sortira le 18 décembre 2015, les spin-off ont jusqu’à présent toujours été envisagés comme s’intercalant entre chaque épisode de la nouvelle trilogie. Le premier devrait donc sortir en 2016, et le second en 2018. On sait par ailleurs que Gareth Edwards ( Godzilla ) et Josh Trank ( Chronicle ) ont été engagés il y a quelques mois pour diriger chacun l’un des deux projets. Ewan McGregor a quant à lui toujours fait savoir son désir de reprendre le rôle d’Obi-Wan si l’occasion se présentait. À bon entendeur...

Crédit photo : DR

les cahiers du cinéma

tous les cahiers du ciné

Jessica Alba, une carrière sulfureuse

Colin Farrell, le charme à l’irlandaise

Leila Bekhti : les 10 films qui ont fait d’elle une star