foire aux questions

comment utiliser MY Réunion ?

comment utiliser MY Réunion ?
Vous pouvez utiliser MY Réunion soit en mode simple : lecture des contributions, et dans ce cas il suffit de surfer sur nos pages et de lire les contributions des membres actifs.
Soit en mode actif en prenant la parole : si vous souhaitez participer à MY Réunion en envoyant un commentaire, un article, une photo, une vidéo, une recette, une randonnée...
vous devez créer un compte et accepter nos conditions générales d’utilisations.
comment participer ?
Pour participer et envoyer vos contributions : vous devez tout d’abord créer un compte et valider nos Conditions Générales d’Utilisation comprenant aussi notre Charte de modération..
Ensuite c'est simple ! Il suffit de nous envoyer vos commentaires, photos, vidéos, recettes, rando, ... via les formulaires d'envoi de contributions. Après modération, vos contributions pourront être accessibles à tous.
où puis-je accéder à vos conditions d'utilisation ?
Cliquez ici. Vous devez les lire et les accepter avant de devenir membre de MY Réunion...
comment envoyer mes contributions (articles, photos, vidéos) ?
Nous acceptons uniquement des contributions de membres de MY Réunion. Dès que vous validerez votre inscription, vous aurez accès à tous les détails d'envoi dans la partie membre du site.
quelle taille maximale pour mes photos et vidéos ?
Photos :
Pas de de taille maximale des fichiers photos à télécharger. Nous acceptons donc des documents lourds, vous pouvez nous envoyer vos images sans les compresser, en qualité optimale. Un re-dimensionnement pourra néanmoins être réalisé par notre serveur.

Vidéos :
L'envoi de votre vidéo est soumis aux spécificités techniques du player Dailymotion et fera l’objet d’une acceptation préalable et sans réserve des Conditions Générales d'utilisation de Dailymotion.

spécifications vidéos :
  • une durée maximum de 60 minutes par vidéo
  • un poids maximum de 4Gb par vidéo
  • ultra HD 4K (up to 3840 x 2160)
  • formats acceptés : MPEG4/H.264 (conseillé), MP4, .MOV, .AVI, .WMV
  • fréquence d'image 25fps (recommandée)


Conseils Dailymotion :

  • gagnez du temps en utilisant les formats d'encodage recommandés
  • envoyez vos vidéos en dehors des heures de pointe
  • publication instantanée en 4 étapes rapides - glisser - déposer - éditer - sauvegarder. Vos vidéos seront publiées automatiquement à la fin du processus

L’upload d’une vidéo peut prendre un certain temps suivant sa taille et la performance de votre connexion. L'envoi d'une vidéo de 5 Mo avec une connexion ADSL 512k peut durer jusqu'à 5 minutes. Si votre vidéo est trop lourde, n'hésitez pas à la découper en plusieurs parties.
pourquoi je ne peux pas mettre plus d’une photo ?
Il est important pour la communauté MY Réunion, d'aller droit au but et de voir précisément de quoi il s'agit.
Il est donc nécessaire de pouvoir choisir entre toutes les photos que vous avez prises de l'événement. Une seule photo est souvent suffisante pour se faire une opinion. Cependant vous avez la possibilité de proposer plusieurs articles sur un même sujet.
sous quel format envoyer mes photos et vidéos ?
Le Player Dailymotion accepte la plupart des formats utilisés actuellement.

Conseils de formats pour vos photos : JPEG, JPG, PNG,....
Conseils pour vos vidéos: formats MP4 (H264), MOV, WMV, AVI
Résolution des vidéos: 640x480 ou 320x240, de préférence.

quelles contributions envoyer à MY Réunion ?

quelles photos et vidéos sont publiées en priorité ?
MY Réunion est un espace de partage de contributions d'actualité et de divertissement.
Vous êtes témoin d'un événement comme un incendie, un accident, une catastrophe naturelle ? Vous avez envie de partager une recette, une randonnée ? Vous souhaitez partager un témoignage, vos photos de soirée ? Réagir face à l’actualité ?

Toutes les contributions nous intéressent si vous garantissez détenir tous les droits sur les textes photos, vidéos que vous nous envoyez… les contributions envoyées doivent être de bonne qualité (information claire, complète, rédigée en bon français) et en rapport avec l'actualité.

Lors de la publication de votre contribution il vous sera demandé de choisir la thématique correspondante à votre participation.
combien de photos et de vidéos puis-je envoyer ?
Dès que vous êtes membre de My Réunion, vous pouvez envoyer autant de documents que vous le souhaitez. Vos images, textes et vidéos seront validés après vérification et validation du modérateur, et mis en avant selon leur qualité et leur intérêt.
de quelles informations avez-vous besoin quand je vous envoie des images/textes ?
Une contribution ne peut être validée si nous n'avons pas toutes les informations nécessaires. Vous devez, au minimum, nous communiquer les informations suivantes :

  • de quoi s’agit-il ? en donnant un titre à votre publication
  • où (lieu précis) et quand (jour, heure) a été réalisée cette contribution ?
  • pourquoi vous pensez qu'elle est digne d'intérêt ? En ajoutant une description
  • choisir une thématique


Après cela, il est important que tout soit extrêmement clair sur les circonstances, au moment de la prise de vue.
Il est fondamental que vous soyez complètement honnête dès le départ, de même lorsqu'un complément d'informations vous est demandé par email ou téléphone.
mes photos sont trop floues ou trop sombres… puis-je les envoyer ?
MY Réunion privilégie des images de bonne qualité, pour offrir à ses membres et aux médias les meilleures photos et vidéos.
Si vos photos sont trop compressées, trop pixélisées, trop floues ou trop sombres, le comité éditorial de MY Réunion se réserve le droit de ne pas les valider. Si toutefois ces images ont un intérêt particulier, s'il s'agit d'un scoop et que vos photos ou vidéos sont exclusives, alors ces documents (même de mauvaise qualité) peuvent avoir un réel intérêt !
modifiez-vous mes documents ?
Si besoin, nous pouvons en effet redimensionner ou compresser les images. Toutefois nous nous efforçons de garder une copie intacte des documents que vous nous avez envoyés.
ma photo pose peut-être un problème de droit à l'image
Le droit à l'image est le droit de toute personne physique à disposer de son image. Les lois relatives au droit à l'image sont différentes selon les pays. En France, la législation est très stricte et vous devez vous être assuré de disposer de l'ensemble des autorisations nécessaires.
mes contributions sont-elles contrôlées ?
Tout d’abord, avant toute publication vous vous engager à respecter la Charte de Modération ainsi que l’ensemble des Conditions Générales d’Utilisation d’Orange Réunion mais également les CGU de Dailymotion pour publier des vidéos.
Les contributions textes et photos ont une modération à priori reçues sont tout d’abord, relues, consultées avant mise en ligne pour garantir qu’elles ne vont pas à l’encontre de notre charte de modération.
Les contributions vidéos sont soumises à la modération de Dailymotion, ainsi qu’à une modération à priori d’Orange Réunion.

mon compte et questions pratiques

qui peut rejoindre MY Réunion ?
Sous réserve d'être majeur, ou mineur (de plus de 13 ans) mais avec l’autorisation de vos parents, capable d’accepter les CGU Orange Réunion et Dailymotion, de s'identifier comme demandé (renseignements complets et sincères), tout le monde peut adresser des contributions au service MY Réunion.
Pour s’inscrire vous devez avoir une adresse mail valide et vérifiée..
combien coûte l'inscription, l’utilisation de MY Réunion ?
L'inscription et le service sont intégralement GRATUITS (hors coût de votre connexion à internet).
pourquoi avez-vous besoin de mes coordonnées ?
Cela permet de bénéficier de l’ensemble des services des Sites. Par exemple, indiquer sa date de naissance permet au Site de vous proposer l’horoscope vous concernant, l’adresse permet de vous proposer la météo correspondante, de pré-remplir certains champs (par exemple pour déposer une petite annonce, etc…).
comment modifier ma page profil, coordonnées ou infos perso ?
Une fois inscrit, vous pouvez modifier vos coordonnées et/ou informations personnelles en vous rendant dans votre espace personnel. Vous avez ainsi le contrôle sur toutes vos informations pour afficher votre nom, votre prénom, votre date de naissance etc…
Il vous est également possible de supprimer votre compte ainsi que vos contributions depuis votre espace personnel..
comment modifier mon mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ou vous souhaitez le modifier? Rendez-vous dans la rubrique "connexion" et cliquez sur : mot de passe oublié ?..
comment modifier mes textes/photos/vidéos ?
Une fois que vous nous avez envoyé vos documents, vous ne pouvez plus les modifier. En revanche, il vous est possible de les supprimer à tout moment depuis votre compte personnel. Nous vous rappelons par ailleurs que MY Réunion n'accepte que les images authentiques, non retouchées.
comment supprimer mon compte ?
Il vous suffit de vous rendre sur votre compte personnel et de cliquer sur le lien : “supprimer définitivement mon compte MY Réunion”, puis de confirmer votre choix.
comment signaler un abus sur une contribution :
Conformément à la réglementation en vigueur, ORANGE REUNION a mis en place sur les supports un dispositif facilement accessible et visible permettant à toute personne, inscrite ou non sur le support, de lui signaler, via le bouton « signaler un abus » présent en dessous des contributions.

Concernant les vidéos, en application de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004, Dailymotion est soumis à une obligation de retirer tout contenu manifestement illicite, dès lors que Dailymotion en aura eu effectivement connaissance.

Pour alerter Dailymotion, vous pouvez cliquer sur le lien “signaler un abus” ou vous rendre sur l’un des liens suivants : http://www.dailymotion.com/legal/prohibited ou http://www.dailymotion.com/feedback/copyright/notification.

Pour le signalement de ces activités illicites, le notifiant n'est pas tenu de respecter les formes de la notification telles que prévues ci-dessous pour les autres activités illicites. Dailymotion ne prendra connaissance que des signalements d'infractions qui lui seraient signalées via le dispositif en ligne à l’exclusion de tout autre.

ORANGE REUNION rappelle que selon la législation, le fait pour toute personne, de lui présenter, un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion alors qu'elle sait cette information inexacte, est puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Conformément à la législation en vigueur, ORANGE REUNION retire toute information à caractère manifestement illicite qui peuvent figurer au sein d’un Compte Utilisateur, ou en rend l'accès impossible, et ce dès lors qu'elle en prend connaissance.

Toute personne souhaitant porter à la connaissance d’ORANGE REUNION la présence d'une information manifestement illicite sur un Compte contributeur déterminé peut l’en informer en respectant les formes exigées par la législation en vigueur, en lui notifiant par lettre recommandée avec avis de réception l'ensemble des informations suivantes :

  • la date de la notification
  • l'identité du notifiant: s'il s'agit d'une personne physique : nom, prénom, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance; s'il s'agit d'une personne morale : sa forme, sa dénomination sociale, son siège social et l'organe qui la représente légalement
  • nom et domicile du destinataire, ou s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siège social
  • la description des faits litigieux et leur localisation précise, c'est-à-dire chaque url cible
  • les motifs pour lesquels le Fichier doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de faits
  • la copie de la correspondance adressée au titulaire du Compte MY REUNION comportant des informations ou activités litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que le dit titulaire n'a pu être contacté.


Cette démarche peut être effectuée en adressant un courrier à l’adresse ORANGE REUNION - Service Digital – 35 boulevard du chaudron – BP 7431 – 97743 Saint Denis Messag Cedex 9
comment signaler un problème ? Par exemple, je n’arrive pas à créer mon compte.
Vous pouvez signaler un problème ou un dysfonctionnement en adressant un message via ce formulaire : “cliquez ici”, soit par courrier à l’adresse ORANGE REUNION - Service Digital – 35 boulevard du chaudron – BP 7431 – 97743 Saint Denis Messag Cedex 9
combien de temps conservez vous les contenus ?
ORANGE REUNION ne peut garantir à l’Utilisateur une sauvegarde ad vitam de ces Contenus, le(s) Support(s) Numériques(s) n’ayant pas pour finalité la sauvegarde, il vous appartient donc de prendre toutes les mesures que vous estimez utile.
Nous ferons notre maximum pour les conserver le plus longtemps possible, et vous prévenir rapidement si un jour une suppression de vos contenus devait avoir lieu.
La conservation des vidéos est quant à elle soumise aux Conditions Générales d'utilisation de Dailymotion..