Secrets de tournage : Passengers 31 décembre 2016

La romance spatiale entre Chris Pratt et Jennifer Lawrence, "Passengers", a enfin débarqué sur nos écrans mercredi 28 décembre. L’occasion pour nous de vous en dévoiler trois anecdotes de tournage.

# Comme beaucoup d’autres avant lui, le scénario de "Passengers" s’est retrouvé sur la Black List d’Hollywood en... 2007. Écrit par Jon Spaihts ("Doctor Strange"), ce projet ne date donc pas d’hier ! D’ailleurs, en 2013, c’est Brian Kirk qui devait réaliser le film, et non pasMorten Tyldum, et le premier rôle masculin devait être tenu par Keanu Reeves, qui fut finalement remplacé par Chris Pratt quand le projet a été relancé deux ans plus tard. Quant à la Black List, il s’agit d’un recensement des scripts les plus appréciés par les producteurs américains qui n’ont pas encore été produits. Des longs-métrages oscarisés comme "Argo", "Le Discours d’un roi", "Spotlight" et "The Revenant" ont tous fait partie de cette fameuse liste.

# En 2015, Jennifer Lawrence publiait une lettre ouverte concernant l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes à Hollywood où elle confiait avoir été régulièrement beaucoup moins payée que ses partenaires masculins. Mais la roue a désormais tourné puisque pour "Passengers" elle a réussi à négocier un contrat à 20 millions de dollars (+ 30% des recettes) tandis que Chris Pratt n’a touché "que" 12 millions de dollars. Alors même que le rôle de la star d’Hunger Games est plus secondaire que celui du héros des Gardiens de la Galaxie dans le film de SF !

# Le vaisseau spatial l’Avalon tient une place de choix dans le film. Le metteur en scène et son chef décorateur ont donc porté une attention particulière à sa création, en s’inspirant notamment des paquebots de croisière de luxe mais aussi de la tendance Art Déco. Tyldum a ainsi confié à Collider : "Nous voulions créer quelque chose qui existe en dehors du temps, qui est à la fois futuriste et basé sur notre histoire et notre sens du design."

[EMBED url="Passengers-bande-annonce-vf-VID0000002fEg6.html" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://video-streaming.orange.fr/cinema/Passengers-bande-annonce-vf-VID0000002fEg6.html"]

D’autre part, la plupart des pièces du vaisseau ont été construites en dur car le réalisateur voulait éviter le plus possible les fonds verts. Un choix qu’il explique ainsi : "C’est un film de performance. Je voulais que (les acteurs) puissent ressentir et qu’ils soient capables de jouer. (...) Jouer c’est répondre et réagir, donc nous voulions construire le plus possible."

autres actualités