Rogue One : Gareth Edwards avait prévu une autre fin 23 décembre 2016

Si la séquence finale de "Rogue One : A Star Wars Story" a probablement surpris plus d’un cinéphile, celle-ci a en réalité bien failli être radicalement différente de sa version définitive. C’est Gareth Edwards lui-même qui a confié l’anecdote, lors d’une interview accordée à Empire (ATTENTION, SPOILERS !).

Si l’on reproche souvent aux studios de ne pas prendre assez de risques scénaristiques pour leurs blockbusters, Disney fait office d’exception cette fois-ci. En effet, Gareth Edwards a fait une révélation plutôt étonnante à propos de "Rogue One : A Star Wars Story", expliquant que le final de son film provenait davantage de la volonté de la firme que de la sienne. Le réalisateur imaginait de son côté une conclusion plus heureuse. Ceux qui ont suivi les aventures de Jyn Erso et ses acolytes en quête des plans de l’Étoile de la Mort le savent : aucun des héros de ce premier spin-off ne survit à l’expédition. Une fin largement applaudie par les cinéphiles, bien loin du happy end habituellement proposé par une major comme Disney.

Gareth Edwards, premier surpris

Mais ne croyez pas pour autant que ce final atypique soit à attribuer à Gareth Edwards. Convaincu que le studio aux grandes oreilles tenait fermement à une résolution heureuse, le cinéaste avait en effet prévu une issue plus classique. Il raconte ainsi : "Dans la toute première version, ils ne (mouraient) pas. Dans le scénario. Et on pensait qu’on ne pouvait pas les laisser mourir. J’essayais donc de trouver une fin où ça n’arriverait pas. Et puis tout le monde l’a lu et on avait tous cette impression : ’Il faut qu’ils meurent, non ?’ Et tout le monde a dit : ’Ouais, est-ce que c’est possible ?’ On pensait qu’on ne nous laisserait pas faire, mais Kathy (Kennedy, présidente de Lucasfilm) et tout le monde à Disney semblaient d’accord pour dire : ’Ouais, c’est logique’ ou ’J’imagine que ça doit se passer comme ça car ils ne sont pas dans ’Un Nouvel Espoir’. À partir là, nous avions le permis de tuer."

[EMBED url="http://video-streaming.orange.fr/cinema/rogue-one-a-star-wars-story-bande-annonce-finale-vf-VID0000002dBXJ.html"]

Malgré l’aval de la production, Gareth Edwards est resté perplexe jusqu’au dernier moment, persuadé qu’on viendrait finalement lui demander de changer cette version pas franchement optimiste. Il confie : "J’ai continué à attendre que quelqu’un vienne me dire : ’Tu sais quoi ? On ne peut pas simplement tourner une scène supplémentaire où on voit Jyn et Cassian, ils vont bien et ils sont sur une autre planète ?’ Et ça n’est jamais arrivé. Personne ne nous l’a jamais demandé, on a donc pu garder cette fin."

autres actualités