Revue de presse : Loving, subtil et bouleversant mélo de Jeff Nichols 15 février 2017

Reparti bredouille du dernier Festival de Cannes, "Loving" de Jeff Nichols atteint enfin nos salles obscures ce mercredi et s’offre une revue de presse particulièrement élogieuse. À juste titre.

Un an seulement après "Midnight Special", Jeff Nichols revient en salle avec son nouveau long-métrage, "Loving", inspiré d’une histoire vraie. On y suit le destin de Mildred et Richard Loving, un couple désireux de se marier comme beaucoup d’autres. À la différence près que leur union est interdite dans l’État de Virginie où ils souhaitent s’installer. Il est blanc, elle est noire, et nous sommes dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950. Mais le couple ne va pas baisser les bras et porter l’affaire devant les tribunaux, bien décidé à faire reconnaître leur amour aux yeux de tous. Un film bouleversant porté par Joel Edgerton et Ruth Negga, nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation, qui a largement conquis la presse cette semaine.

Le film de la maturité ?

Avec "Loving", Jeff Nichols parvient à signer un grand film d’amour et de lutte pour l’égalité avec une impressionnante et salutaire sobriété. "Un film d’une subtilité qui nous laisse bouche bée", écrit ainsi le site Culturopoing.com, tandis que Le Figaro félicite le travail d’un cinéaste qui "séduit en évitant la lourdeur du film dossier". Les Cahiers du Cinéma de son côté souligne que "le couple n’est pas un camp de retranchement, c’est un foyer d’humanité : ’Loving’ donne à cette morale essentielle une force limpide". Littéralement tombé sous le charme, Cinemateaser résume : "Humaniste et politique, tout en élégance et délicatesse, sublimement mis en scène et interprété, ’Loving’ dresse le portrait d’un couple qui se bat pour avoir le droit de s’aimer. Un classique instantané." Transfuge et Positif de leurs côtés, vont jusqu’à affirmer qu’il s’agit là du "film de la maturité" de son auteur. Tout est dit.

[EMBED url="Loving-bande-annonce-vf-2017-VID0000002hTH1.html" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://video-streaming.orange.fr/cinema/Loving-bande-annonce-vf-2017-VID0000002hTH1.html"]

Avec une très bonne moyenne de 3,7 sur 5 étoiles sur Allociné, "Loving" s’impose donc comme le grand coup de coeur de la presse cette semaine. Un accueil unanime largement mérité. Un conseil : ne le ratez surtout pas ! En salle dès ce mercredi.

autres actualités