Quels sont les 10 plus gros succès de 2016 en France ? 1er janvier 2017

En ce premier jour de 2017, revenons sur les films qui ont cartonné dans les salles françaises l’an dernier avec un top 10 qui fait la part belle aux films d’animation, n’inclut presque pas de super-héros et manque cruellement de productions françaises.

Alors qu’on apprenait la semaine dernière que la fréquentation des cinémas de l’Hexagone avait atteint en 2016 son deuxième meilleur niveau depuis 50 ans avec près de 213 millions de billets vendus, il est désormais temps de se pencher sur les plus gros succès de cette faste année.

L’animation au top

Le classement des dix longs-métrages ayant attiré le plus de curieux dans les salles obscures marque une tendance forte : les films animés ont terriblement la cote en France. Cinq d’entre eux composent en effet ce top 10 avec en tête le champion de 2016 : "Zootopie". Après s’être hissé en haut du top français en février dernier, le Disney a réussi à conserver sa place jusqu’à la fin de l’année grâce à ses 4,8 millions de spectateurs.

Le studio aux grandes oreilles monopolise d’ailleurs quelque peu le classement grâce à deux autres dessins animés : "Vaiana : La Légende du bout du monde" (encore à l’affiche mais avec déjà 3,9 millions d’entrées au compteur) et, sous la bannière Pixar, "Le Monde de Dory" (3,43 millions de spectateurs). La firme de Mickey a également pu compter sur sa version live du "Livre de la Jungle", qui a attisé la curiosité de 3,71 millions de Français. Notons enfin que "Rogue One : A Star Wars Story" n’est pour l’instant qu’à la onzième place du classement avec 3,1 millions de tickets déchirés, mais que ce score grimpe d’heure en heure ! Les outsiders "Comme des bêtes" et "L’Âge de Glace : les Lois de l’Univers" ont quant à eux respectivement réalisés 3,72 millions et 3,45 millions d’entrées.

L’Amérique à l’honneur

Seul film français à apparaître dans le top, "Les Tuche 2 : Le rêve américain" est tout de même à la seconde place avec ses 4,6 millions de billets vendus. Un score pour le moins exceptionnel quand on sait que le premier film n’avait pas dépassé la barre des 2 millions. Le reste du top est donc composé de productions américaines telles que "The Revenant", qui a enfin valu à Leonardo DiCaprio un Oscar et qui a attiré dans ses filets 3,78 millions de spectateurs, l’irrévérencieux "Deadpool", qui a conquis le coeur de 3,75 millions de cinéphiles, ou encore "Les Animaux fantastiques", dont l’exploitation n’est pas terminée mais qui a déjà réuni 3,65 millions de fidèles.

Le top 10

1. "Zootopie"

[EMBED url="Zootopie-bande-annonce-vf-VID000000245H5.html" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://video-streaming.orange.fr/cinema/Zootopie-bande-annonce-vf-VID000000245H5.html"]

2. "Les Tuche 2 : Le Rêve américain"

3. "Vaiana : La Légende du bout du monde"

4. "The Revenant"

5. "Deadpool"

6. "Comme des bêtes"

7. "Le Livre de la jungle"

8. "Les Animaux fantastiques"

9. "L’Âge de Glace : les Lois de l’Univers"

10. "Le Monde de Dory"

autres actualités