Mulan : le film live de Disney sera dirigé par une femme 15 février 2017

Les choses se précisent pour le film en live-action "Mulan" actuellement développé par Disney. On apprend aujourd’hui par Variety que le studio aux grandes oreilles a trouvé la personne idéale pour s’atteler à la mise en scène : la cinéaste néo-zélandaise Niki Caro.

On savait la major en pleine recherche de son cinéaste pour diriger sa nouvelle adaptation de "Mulan". L’affaire est désormais quasiment conclue. Et si la rumeur voulait que Disney ait d’abord tenté de recruter Ang Lee, c’est finalement une femme qui a été choisie par la firme pour relever le défi. D’après Variety en effet, Niki Caro serait sur le point de finaliser son contrat avec Disney, pour réaliser le film en prises de vue réelles inspiré du classique animé éponyme du studio sorti en 1998.

La cinéaste s’est jusqu’à présent illustrée avec "L’affaire Josey Aimes" dans lequel elle dirigeait Charlize Theron en 2006. C’est également elle qui a réalisé "The Zookeeper’s Wife", dans lequel Jessica Chastain campe une gardienne de zoo polonaise ayant sauvé 300 juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, et elle est aussi rattachée à "Callas", biopic de la célèbre diva que doit incarner Noomi Rapace.

Une affaire de femmes

C’est donc une bonne surprise d’apprendre que Disney s’est finalement entouré d’une réalisatrice pour raconter l’histoire de Mulan sous un nouveau jour. Rappelons que le film suivra le destin d’une jeune chinoise rebelle qui, pour sauver son père, décide de se travestir en homme pour s’engager à sa place dans la guerre contre les Huns. Si l’on ignore encore qui se glissera dans le costume de l’héroïne, on se réjouit en tout cas de voir qu’une femme a été recrutée pour passer derrière la caméra.

[EMBED url="http://video-streaming.orange.fr/cinema/mulan-bande-annonce-vf-hd-VID0000001yWJw.html"]

La rumeur veut d’ailleurs que Niki Caro fut d’abord envisagée pour mettre en scène "Captain Marvel", autre gros morceau du studio. Mais, ce dernier étant toujours en cours d’écriture, la discussion aurait finalement dérivé vers "Mulan", projet sur lequel les deux parties se seraient rapidement accordées. La cinéaste devient ainsi la deuxième femme engagée par Disney pour mener à bien une production à gros budget après Ava Duvernay (aux manettes de "A Wrinkle In Time"). "Mulan" est attendu chez nous pour le 31 octobre 2018 et devrait donc entrer en tournage dans les mois à venir.

autres actualités