La saga Star Wars plus forte que James Bond au box-office ! 6 janvier 2017

Grâce à "Rogue One : A Star Wars Story", la franchise intergalactique initiée par George Lucas vient de devenir la troisième saga la plus lucrative de l’histoire et dépasse celle mettant en scène le plus célèbre des espions britanniques, James Bond.

Alors que le premier spin-off à l’univers Star Wars, "Rogue One", n’est en salle que depuis le 14 décembre dernier, il a déjà récolté plus de 817 millions de dollars au box-office mondial. Un score pour le moins impressionnant qui prouve que les fans de la galaxie lointaine s’intéressent autant aux trilogies principales qu’aux films parallèles de l’univers. Mais, selon le site Box Office Mojo, cette somme permet surtout à la saga des étoiles de dépasser la série des James Bond.

En effet, du haut de ses huit films, la franchise Star Wars a désormais généré 7,5 milliards de billets verts depuis sa création en 1977. Tandis qu’avec vingt-quatre longs-métrages à son actif, la saga consacrée à 007 n’a rapporté "que" 7,04 milliards de dollars depuis la première aventure de l’agent secret en 1962. Relancer la série étoilée aura donc été une très belle opération pour LucasFilm et Disney, surtout lorsque l’on sait que "Star Wars : Le Réveil de la Force" a enregistré plus de 2 milliards de dollars de recettes à lui seul.

La maison de Mickey, reine du monde

Et si le studio aux grandes oreilles est propriétaire de Star Wars, il détient également les droits de la série ayant rapporté le plus d’argent de tous les temps : celle des films Marvel. Les super-héros de la Maison des Idées totalisent le nombre phénoménal de 10,9 milliards de dollars de recettes au box-office. Avec plusieurs productions du MCU arrivant en salle chaque année, Disney remplit ses poches de façon effrénée. Rien qu’en 2017, sont par exemple attendus : "Les Gardiens de la Galaxie 2" (26 avril), "Spider-Man : Homecoming" (12 juillet) et "Thor : Ragnarok" (25 octobre).

[EMBED url="http://video-streaming.orange.fr/cinema/spider-man-homecoming-bande-annonce-vf-2017-VID0000002gbuk.html"]

Enfin, c’est la saga Harry Potter que l’on retrouve sur la deuxième marche du podium avec ses 8,5 milliards de billets verts générés en neuf films, dont le tout récent "Animaux Fantastiques" (plus de 777 millions de dollars au compteur). Mais au rythme où avance Star Wars, la tendance pourrait s’inverser rapidement !

autres actualités