Harry Potter : quand Robin Williams voulait jouer Hagrid 4 janvier 2017

Au début des années 2000, Robin Williams avait des vues sur un rôle bien particulier, celui du demi-géant Hagrid dans le film que son ami Chris Columbus s’apprêtait à mettre en scène : "Harry Potter à l’école des sorciers". Une partition qu’il s’est pourtant vu refuser...

Robin Williams aurait pu jouer Rubeus Hagrid dans la saga Harry Potter ! Du moins, c’était le souhait du comédien qui avait manifesté son intérêt pour le rôle auprès du réalisateur Chris Columbus, qui l’avait déjà dirigé à plusieurs reprises, notamment dans le culte "Madame Doubtfire" mais aussi dans "Neuf mois aussi" et "L’Homme bicentenaire".

Une règle immuable

"Robin a appelé Chris parce qu’il voulait vraiment être dans le film, mais il y avait un décret qui stipulait qu’on ne devait prendre que des acteurs britanniques", a récemment révélé la directrice de casting de "Harry Potter à l’école des sorciers", Janet Hirshenson, au Huffington Post. Puis de poursuivre : "Une fois qu’il avait dit non à Robin, le réalisateur n’allait pas dire oui à quelqu’un d’autre, c’est certain." C’est donc pour ça qu’aucun Américain ne figure au casting du long-métrage.

Et s’il est facile d’imaginer le regretté Robin Williams dans la peau du gentil géant, il faut tout de même saluer la prestation de Robbie Coltrane, qui a rendu le personnage d’Hagrid extrêmement attachant tout au long de la franchise. D’ailleurs, selon Hirshenson, l’Écossais était le premier choix de J.K. Rowling pour le rôle.

Trouver la bonne Hermione

La directrice de casting s’est également confiée sur la recherche de l’actrice parfaite pour incarner Hermione. Et il semblerait qu’Emma Watson ait conquis l’équipe du film dès sa première audition, même si elle était en compétition avec une autre jeune fille plus expérimentée. Janet Hirshenson se souvient : "Le personnage devait avoir un côté agaçant de temps en temps, mais pas trop pénible, et nous avons pensé que l’autre actrice allait devenir agaçante avec le temps. Mais Emma, avec le temps, les gens allaient l’aimer de plus en plus."

[EMBED url="http://video-streaming.orange.fr/cinema/bande-annonce-harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-vf-VID0000001k7JB.html"]

D’autre part, très impressionné par la comédienne débutante, un producteur aurait dit : "Puis-je l’avoir sous contrat jusqu’à ce qu’elle ait 21 ans ?" Et Hirshenson de conclure : "Nous étions tous en train de nous dire ’Oh mon dieu. Une star est née’."

autres actualités