Ghost in the Shell : Scarlett Johansson réagit à la polémique 9 février 2017

De plus en plus décriée à Hollywood, la pratique du whitewashing - qui consiste à choisir un acteur blanc pour incarner un personnage d’une autre ethnie - continue pourtant de sévir. Le très attendu "Ghost in the Shell", porté par Scarlett Johansson, ne fait d’ailleurs pas exception. Une polémique à laquelle a tenu à réagir la comédienne.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’annonce du recrutement de Scarlett Johansson pour tenir la vedette de "Ghost in the Shell" n’était pas passée inaperçue. Choisie pour prêter ses traits à l’hybride humain-cyborg baptisé Le Major, un personnage d’origine asiatique dans le manga d’origine, la star - et plus généralement le film - s’était aussitôt vue accusée de whitewashing. Une pratique encore bien trop courante au sein des studios hollywoodiens, qui n’avaient vu, par exemple, aucun inconvénient à confier les rôles de Moïse et Ramsès à Christian Bale et Joel Edgerton dans "Exodus" ou à engager Emma Stone pour incarner une Hawaïenne dans "Welcome Back".

"Une opportunité rare"

Interviewée par Marie Claire US, où elle évoque notamment la question des inégalités salariales, Scarlett Johansson est brièvement revenue sur l’affaire "Ghost in the Shell". Mais plutôt que de directement commenter la polémique, la célèbre interprète de Black Widow a tenu à expliquer pourquoi elle avait accepté ce rôle et de quelle manière elle l’appréhendait. Elle assure ainsi : "Je ne prétendrai jamais pouvoir jouer une personne d’une autre ethnie. La diversité est importante à Hollywood et je ne voudrais surtout pas avoir l’impression d’incarner un personnage qui puisse paraître offensant. Aussi, voir une franchise portée par une protagoniste féminine est une opportunité très rare. Évidemment, je ressens une énorme pression par rapport à ça - le poids d’une telle saga sur mes épaules."

[EMBED url="http://video-streaming.orange.fr/cinema/ghost-in-the-shell-bande-annonce-vf-2017-VID0000002eTW3.html"]

Si le débat devrait être relancé à l’occasion de la sortie du film le 29 mars prochain, on doute toutefois que celui-ci ait un impact sur sa carrière au box-office. Au vu de l’excellent accueil des différentes bandes-annonces dévoilées sur la toile, "Ghost in the Shell" s’annonce en effet d’ores et déjà comme un gros carton en salle.

autres actualités