Ben Affleck : "Robin Williams a changé ma vie" 4 janvier 2017

Si Ben Affleck est aujourd’hui l’acteur et cinéaste émérite que l’on connaît, c’est en partie grâce à "Will Hunting", qui a véritablement lancé sa carrière à la fin des années 90. Un succès que la star attribue au regretté Robin Williams, qui partageait la vedette du film avec le jeune Matt Damon.

Ben Affleck et Matt Damon n’avaient que 25 et 27 ans lorsqu’ils ont reçu l’Oscar du meilleur scénario pour "Will Hunting" de Gus Van Sant, touchant portrait d’un génie rebelle issu d’un quartier populaire de Boston pris sous l’aile d’un professeur de renom. Et si les deux amis d’enfance peuvent aujourd’hui se targuer de jolis CV, le nouvel interprète de Batman estime que c’est avant tout grâce à Robin Williams que sa vie a changé.

"Je lui serai toujours redevable"

Dans une interview accordée au Guardian, celui-ci a ainsi rendu un bel hommage à l’acteur décédé en août 2014 en confiant : "La plupart des gens ne peuvent pas mettre le doigt, avec tant de précision, sur le moment qui a changé leur vie d’une manière si spectaculaire, mais je peux le faire. C’est le moment où Robin (Williams) a décidé de donner une chance à ce film (’Will Hunting’). Je lui serai toujours redevable, même si aujourd’hui, je ne pourrais jamais lui rendre ce qu’il m’a donné."

Et de poursuivre, dans le même esprit de reconnaissance : "(La démence), c’est l’une de ces horribles maladies qui détruisent l’esprit, et c’était d’autant plus cruel sur un mec comme Robin qui a toujours été aussi brillant et vif d’esprit. Et d’une manière totalement égoïste, c’est grâce à lui que je réussis dans ce milieu. Si Robin n’avait pas fait Will Hunting, Matt (Damon) et moi on serait toujours assis là, à se demander comment on peut améliorer ce scénario."

Une amitié intacte

Si Ben Affleck et Matt Damon se sont donnés la réplique à quatre reprises depuis "Will Hunting", les deux acteurs sont par ailleurs toujours d’excellents amis à la ville et poursuivent leur collaboration via leur société de production Pearl Street. Cette dernière s’est notamment impliquée sur "Jason Bourne" ou "Live By Night", mais aussi sur "Manchester By the Sea", actuellement en salle.

[EMBED url="http://video-streaming.orange.fr/cinema/manchester-by-the-sea-bande-annonce-vf-2016-VID0000002fi89.html"]

Un choix évidemment loin d’être anodin lorsque l’on sait que le drame de Kenneth Lonergan, qui compte parmi les grands favoris aux prochains Oscars, est porté par un certain... Casey Affleck, le célèbre frère cadet de Ben.

autres actualités