5 films qui ont surfé sur la Révolution française 14 juillet 2017

Alors que la Nation est à la fête en ce 14 juillet 2017, retour sur cinq longs-métrages qui ont pris comme cadre la Révolution française.

"Danton", le Depardieu show

En 1982, Gérard Depardieu se glisse dans la peau d’une des figures majeures de la Révolution française, Danton, face à la caméra d’Andrzej Wajda, qui reçut d’ailleurs le César du Meilleur réalisateur pour son travail sur le film. Si celui-ci se centre sur la période de la Terreur, il fait aussi un parallèle avec la Pologne de 1982.

"Chouans !", du côté des royalistes

Philippe Noiret, Lambert Wilson, Sophie Marceau... Voilà le beau casting réunit par Philippe de Broca en 1988 pour "Chouans !". Un film sur la Révolution française qui a le mérite d’être original puisqu’il prend parti pour les insurgés royalistes et non pas pour les révolutionnaires !

"Marie Antoinette", version pop

En 2006, Sofia Coppola s’essaie au biopic de Marie-Antoinette et engage Kirsten Dunst pour jouer la célèbre reine. Si le film évoque toute la vie de l’épouse de Louis XVI, il se termine sur la période de la Révolution où la jeune femme voit s’écrouler son quotidien fait de shopping, de pâtisseries et de champagne - un quotidien imaginé par la cinéaste, assez loin de la réalité historique.

"Ridicule", Versailles par Leconte

Couronné de quatre César (dont celui du Meilleur film) en 1997, "Ridicule" de Patrice Leconte s’attaque à la cour de Louis XVI en contant les aventures d’un jeune aristocrate candide joué par Charles Berling, que les autres nobles s’amusent à ridiculiser.

"Les Visiteurs - La Révolution", version comique

[EMBED url="http://video-streaming.orange.fr/cinema/les-visiteurs-3-la-revolution-bande-annonce-vf-VID00000024RUO.html"]

En 2016, Godefroy et Jacquouille ont fait leur grand retour au cinéma avec un troisième volet des Visiteurs se situant donc pendant la Révolution. Alors que les descendants du premier sont des aristocrates en fuite, ceux du second sont des révolutionnaires convaincus...

autres actualités