< Retour

En savoir plus sur le débit ADSL / VDSL 2

Afin de mieux vous informer sur le débit de votre ligne internet, Orange met à votre disposition des outils et vous explique les éléments pouvant influer sur votre connexion.

Les sujets abordés dans cette page :

Le débit de votre ligne

Le débit de votre ligne se mesure par le nombre de données numériques (bits) transmises sur une unité de temps (seconde). Ainsi, le débit de votre connexion est affiché en Mbit/s, soit 1 000 000 bits par seconde.
Plus le nombre de données transmises par seconde est important, plus vous pourrez profiter des services multimédia (internet, TV, cloud, musique ...) d'une façon confortable.

Exemples :

les débit et usages

La transmission de vos données informatiques s'effectue dans les deux sens :

débit montant/descendant

  • débit descendant (aussi appelé download) : il s'agit du flux de données que vous recevez (envoyé depuis l'internet et transmis à vos équipements). Par exemple, pour visionner un film, télécharger des fichiers, afficher des pages web, écouter la radio par internet, ...
  • débit montant : (aussi appelé upload) : il s'agit du flux de données que vous envoyez vers internet. Par exemple pour  envoyer un mail, ou envoyer vos photos vers un album en ligne.

La technologie de transmission

La transmission des données numériques sur la ligne téléphonique classique peut être assurée par deux technologies : ADSL ou VDSL2.

Le type d'accès dépend de la longueur de la ligne de téléphone et donc de l'éloignement des équipements d'accès Orange (DSLAM) par rapport à votre habitation.

L'ADSL et le VDSL2 se différencient par la vitesse de transmission des données :

a) ADSL :

l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) propose :

  • Un débit descendant en général de 1Mbit/s à 15Mbit/s.
  • Un débit montant en général inférieur à 1Mbit/s.

b) VDSL 2 :

Le VDSL 2 (Very high bit-rate DSL) est une connexion internet qui permet des débits plus rapide que l'ADSL qui propose :

  • Un débit descendant en général de 1Mbit/s à 15Mbit/s, pouvant être compris entre 15Mbit/s et 50Mbit/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1km).
  • Un débit montant en général inférieur à 1Mbit/s, pouvant atteindre 8Mbit/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1km).

Le débit disponible sur votre accès internet, dépend des caractéristiques physique de la ligne en particulier de sa longueur.
Plus vous êtes proche des équipements d'accès internet, plus la ligne est courte, plus votre débit est important :

la distance du NRA influe sur le débit

Mesurer et tester votre ligne

Il existe plusieurs types de mesure de votre ligne :

Le débit de votre ligne :

Il s'agit du débit dont vous disposez sur votre accès Internet, entre notre dernier équipement réseaux (le DSLAM Orange) et votre Livebox.
Retrouver le débit de votre ligne sur votre espace client et dans l'application ma livebox :

Retrouver le débit de votre ligne

La mesure de votre débit de bout en bout :

Il s'agit du débit entre les serveurs web que vous consultez et l'équipement multimédia que vous êtes en train d'utiliser.

Le débit de bout en bout peut être inférieur au débit de votre ligne. En effet, la qualité de transmission dépend entre autre des capacités des services que vous consultez et de l'installation entre votre Livebox et vos équipements multimédia.

test de votre ligne

Vous trouverez des conseils pour optimiser votre installation en suivant ce lien :

Optimiser votre installation ADSL

Voici les différents outils qui vous permettent de vous informer sur votre débit :

a) Retrouver le débit de votre ligne :

Vous pouvez retrouver le débit de votre ligne dans votre espace client Orange :

Retrouver le débit de votre ligne

b) Mesurer le débit de bout en bout :

Le débit de bout en bout dépend du débit de votre ligne, mais également de l'installation entre votre Livebox et vos équipements multimédia.
Ainsi, si vous utilisez une connexion Wi-Fi ou des Liveplug, ou si vous utilisez un ordinateur obsolète, cela influera sur la valeur de votre débit.
Pour que le test se déroule dans des conditions optimales, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

  • Vérifiez que votre téléphone par internet est bien raccroché.
  • Si votre ordinateur est raccordé à la Livebox en Wi-Fi, basculez vers un raccordement Ethernet.
  • Fermez toutes les applications actives de votre ordinateur et désactivez vos éventuels logiciels de sécurité (Anti-Virus Firewall, Contrôle Parental...) qui peuvent avoir une influence sur le débit et donc sur le résultat de la mesure.
    Une fois la mesure de débit effectuée, pensez à bien réactiver ces logiciels.

Pour mesurer votre débit de bout en bout, Orange vous recommande d'utiliser le site speedtest.net.
Pour cela, connectez-vous sur www.speedtest.net, choisissez un site de mesure « hébergé par Orange France » puis cliquez sur le bouton démarrez le test.

Mesurer le débit de bout en bout

Les éléments influençant votre débit

Les éléments influençant votre débit peuvent être de natures différentes :

La ligne :

La transmission de vos données est assurée par votre ligne téléphonique classique, en cuivre. Le débit dépend, par conséquent, des caractéristiques physique de la ligne, en particulier de sa longueur et donc de l'éloignement de votre habitation par rapport aux équipements d'accès Internet Orange (DSLAM). Plus vous êtes proche des équipements d'accès internet, plus votre débit est élevé.

Les services utilisés :

Le débit de votre connexion internet fluctue en fonction de l'utilisation simultanée des autres services Orange. En effet, pour une meilleure qualité de ces services, le téléphone par Internet sont prioritaires par rapport à la consultation des sites internet.

Le flux utilisé par le téléphone par Internet est de l'ordre de 0,2 Mbit/s.

Lorsque vous n'êtes pas en train d'utiliser votre téléphone par Internet, le débit de votre ligne est alors entièrement utilisable pour Internet.

Le nombre d'utilisateurs de votre ligne :

Le débit est partagé entre l'ensemble des équipements actifs connectés à votre Livebox (tablettes, smartphones, ordinateurs, ...). Plus il y a d'utilisateurs utilisant votre connexion, moins le débit dédié à chaque équipement sera élevé.

L'installation à votre domicile :

La qualité de transmission des données peut être perturbée par l'installation électrique du logement (le nombre et la qualité des filtres, les rallonges téléphoniques) ainsi que par certains équipement susceptibles de provoquer des perturbations électriques (les lampes halogènes, le chauffage électrique (en particulier le chauffage au sol), les téléphones sans fil, les blocs alimentation de vos appareils électriques). Nous vous conseillons d'éloigner votre Livebox ou votre modem ADSL des autres équipements électroniques à forte puissance ou à émission radio.

Le site web que vous consultez :

La vitesse de transmission des données varie en fonction du dimensionnement des réseaux, des interconnexions avec d'autres réseaux et avec l'éditeur de service, et du dimensionnement des serveurs auxquels vous vous connectez. Par exemple, si vous vous connectez sur un site internet présentant une affluence importante, vous pouvez subir des ralentissements si l'éditeur du site internet a, de son côté, une capacité de transmission de données limitée.

Vos équipements :

Plus ils sont récents, plus les performances sont optimisées. Assurez-vous d'avoir la dernière version de votre navigateur web.
Certaines applications peuvent dégrader les performances : les logiciels installés, en particulier la présence de logiciels de sécurité tels que les antivirus, firewall et contrôle parental, peuvent avoir une influence sur le débit.
Vous devez être équipé d'une Livebox pour accéder à Internet et d'un décodeur pour accéder au service TV.
Pour bénéficier du VDSL2, vous devez être en possession d'une LiveBox Play. Ces équipement sont proposés par Orange.

Mesures de qualité de service

Mesures de qualité de service

Retrouvez ici les mesures de qualité de service du xDSL.

Accéder aux indicateurs qualité de service

Connaissez-vous votre seuil de débit ? Pour le savoir :

Mentions légales

* coût d'une communication locale depuis un fixe