[VIDEO] Harcèlement scolaire : en parler pour s’en sortir

photo imaz pres reunion

Pour lutter contre le harcèlement en système scolaire, des ateliers pédagogiques ont été organisés dans le collège du Chaudron ce jeudi 9 novembre 2017. Au programme : faire comprendre aux jeunes, par le biais de petites scènes théâtralisées ce qu’est le harcèlement et comment l’éviter.

Animé par des élèves de troisième, les ateliers étaient ce jeudi matin destinés aux élèves de CM1 de l’école primaire Michel Debré au Chaudron (Saint-Denis). Par le biais d’une fable de La Fontaine, une vingtaine d’élèves a pu visualiser une situation de harcèlement.

 


#Harcelement : lutter contre ce fléau de manière ludique et dès le plus jeune âge pic.twitter.com/iO2kSUdnUV


— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 9 novembre 2017



Dans le cadre de la prévention, plusieurs ateliers de ce genre seront menés dans les établisssements scolaires de l’île. Le but : faire parler les élèves en situation de harcèlement et punir les harceleurs, avec des sanctions pouvant aller des ehures de colles à l’exclusion du collège. Jean Luc Ichane principal du collège du Chaudron, constate plusieurs cas dans l’enceinte de son établissement, mais aussi à l’extérieur et via les réseaux sociaux. "Nous sommes vigilants à ce qui se passe sur le net. Certains élèves en situation de harcèlement peuvent développer un certain mal-être qui peut les mener à se faire du mal, voire à ce qu’ils tentent de ce suicider".



Pour prévenir au mieux le fléau du harcèlement, les équipes éducatives misent sur la prévention et la parole. "Il faut que les élèves en parlent", indique Marie-André Avril, assistante sociale qui intervient au collège.

 


#Harcelement à l’école : des ateliers préventifs au collège du Chaudron ce matin. Marie-Andrée Avril est assistance sociale scolaire pic.twitter.com/fsTuzn7tB1


— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 9 novembre 2017

 

Plusieurs fiches existent sur le portail www.nonauharcelement.education.gouv.fr, mis en place par le Gouvernement, à destination des victimes, mais aussi des professionnels scolaires. Le problème est devenu priorité de l’Education nationale, puisque 1 élève sur 5 est confronté au harcèlement, notamment par le biais d’internet, soit 6% des collégiens au niveau national.

jm/www.ipreunion.com

 

 

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous