La tempête tropicale modérée à 585 km de La Réunion

Photo : Météo France

Ce lundi 23 avril 2018, Fakir devenue tempête tropicale modéré transite à 585 km au nord-nord-ouest de La Réunion. Le système devrait entraîner une nette dégradation pluvieuse dans son sillage. La préfecture a demandé la fermeture des établissements scolaires ce mardi.

À 16 heures, Fakir devenue tempête tropicale modérée se situait à 585 km au nord-nord ouest de La Réunion. Elle se déplace vers le sud-sud-est, à une vitesse de 31 km/h.



À 10 heures, la dépression tropicale se situait à 780 km au nord-nord ouest de La Réunion. Elle se déplace vers le sud-sud-est, à une vitesse de 28 km/h. Selon Météo France, le système pourrait devenir tempête tropicale modérée ce mardi avant de rétrograder au stade de dépression post-tropicale dès le lendemain.


Selon les premières prévisions de trajectoire, la perturbation pourrait passer au plus près des côtes réunionnaises dans la journée de mardi. La préfecture a appelé à la plus grande vigilance, "notamment sur le réseau routier". Nous publions leur communiqué ci-dessous.
 




La dépression tropicale n°8 était située à 780 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de La Réunion à 10h locale ce jour lundi 23 avril 2018, en déplacement vers le Sud-Sud-Est à 28 km/h pour passer au plus près du département dans la journée du mardi 24 avril 2018. Elle pourrait se renforcer et passer dans les prochaines heures au stade de tempête tropicale modérée.


De fortes pluies sont attendues dès cette nuit avec une intensification envisagée pour la journée de demain sur toute La Réunion.

Les vents soutenus pourront atteindre 100km/h en rafales sans atteindre toutefois les conditions cycloniques (seuil de déclenchement à 150 km/h).

La houle de 2m à 3m se renforcera au fur et à mesure de son avancée.


L’ensemble du département est susceptible d’être concerné par des conditions météorologiques dégradées. Vraisemblablement limité dans le temps, cet événement météorologique dangereux nécessite de prendre toutes les mesures de précaution par anticipation.

Le préfet de La Réunion appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier. Il est indispensable de se tenir informé et de respecter les consignes des autorités :



Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 0892 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le 0897 65 01 01 pour le point cyclone ;

Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;

Soyez prudents dans vos déplacements en évitant, de préférence, les secteurs forestiers.

Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;

Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer, renforcez les amarres des bateaux à quai ou protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau ;

Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers et exploitations agricoles ;

Rentrez les animaux domestiques et d’élevage ;

Si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bord de mer bordure de ravine,…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.

S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;

Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.


Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.




 

mots clés de l'article : Météo , météo France , pluie , Réunion , dépression , tempête tropicale , La Réunion , tropicale , Actu , système , Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous