Un succès pour la deuxième édition de "Sans Soucis Lontan, Sans Soucis Domin"

Le 1er juillet s’est tenue la journée " Sans Souci lontan, Sans Souci Domin. Célébrons la nature ! ", sur le Plateau Noir de Sans Souci, en présence de plusieurs centaines de visiteurs, des Associations de quartier mobilisées pour organiser cette grande fête de Sans Souci, de Joseph Sinimalé, Maire de Saint-Paul, des représentants de la SEMADER, du GCEIP et du Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles.

Une centaine de randonneurs se sont donnés rendez-vous dès 8h pour partir à la découverte de la forêt primaire de Sans Souci. Tous les âges étaient réunis pour cette belle balade à travers les espèces endémiques présentes sur le parcours qui aura duré environ 3h, agrémenté d’une jolie cueillette de goyaviers.

Petits et grands étaient réunis pour célébrer la nature, avec la ferme pédagogique, où des enfants ont découvert les animaux ainsi que la vie d’une ruche avec le syndicat apicole, le tressage traditionnel des feuilles de coco, les ateliers de réparation de l’électroménager et de recyclage par la couture, et enfin la transformation de palettes en jardinière notamment.

Les habitants de Sans Souci ont pu partager avec les visiteurs leur savoir-faire et leurs valeurs de préservation de la biodiversité, lors de la randonnée conduite par le GCEIP. Les visiteurs ont aussi découvert le travail des enfants par un dépliant sur les arbres remarquables de Sans Souci, un roman photo sur le lien intergénérationnel et un livre " Ma case en l’air ", dans lequel des dessins représentent leur vision de la maison écologique. Les élèves de l’École Jasmin Robert participent en effet depuis 2 ans à une action de sensibilisation au développement de leur quartier, sous la conduite du CAUE.

L’économie circulaire, un potentiel créateur de valeur à développer

Le Maire de Saint Paul a visité l’ensemble des ateliers présents sur le plateau, et échangé avec la population et les exposants autour du développement durable, de la préservation de la nature, et du potentiel que présente l’économie circulaire à l’échelle d’un village comme celui de Sans Souci.

Ce Samedi 1er juillet a été un événement marquant pour les habitants et les visiteurs qui ont pu, durant cette journée, comprendre les enjeux de la préservation de l’environnement en pratique à Sans Souci. Toutes ces solutions durables sont aussi porteuses d’économies réelles pour les habitants notamment à travers le recyclage. La journée s’est terminée avec une belle ambiance musicale animée par Melanz Kouler et le groupe Kultur Bourbon.

 

mots clés de l'article : saint-paul , associations , fête , développement , découverte , nature , Actus Reunion , Saint-Paul Actualité , sans soucis

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous