Un nouvel espace de proximité

Archives

Le premier point d’accès au droit a été inauguré ce vendredi 18 décembre 2009 à 11h au Moufia (Saint-Denis). Lieu d’accueil gratuit et permanent, ce point d’accès représente une « labellisation » des antennes de justice. Nouveautés : de nouveaux intervenants, notamment associatifs (ARAJUFA, AMAFAR, UCOR), judiciaires, du droit du travail et un délégué du Médiateur de la République seront sur place. Des huissiers, notaires et avocats assureront, également, des permanences.

"L'accès au droit ne doit pas être un privilège. Ce nouvel espace permet de lutter contre les discriminations", déclare Nalini Velopoulé-Merlo, adjointe déléguée à la sécurité. Ce service permettra d’informer les personnes faisant face à des problèmes juridiques et administratifs, notamment les plus défavorisées, de leurs droits et devoirs.

Ce service d’accueil et de soutien reprend en partie les missions des antennes de justice : assurer aux citoyens une présence de proximité en leur facilitant, entre autres, l’accès au droit et l’aide aux victimes et en réglant à l’amiable les litiges.

Des actions de sensibilisation sur les droits et devoirs auprès des établissements scolaires sont également prévues.

Émilie Sorres
www.ipreunion.com

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous

109 articles