Peu de risques qu’un cyclone pointe son nez d’ici la fin d’année, selon Météo France

Capture d’écran Météo France

Depuis quelques jours, les passionnés de météo, à l’instar de la très active page Facebook Actus Météo 974, scrutent les animations satellites. L’objet de leur attention : une formation nuageuse au Nord de Madagascar et au sud des Seychelles. Signe qu’un cyclone pourrait pointer le bout de son nez pour la fin d’année ? Selon Philippe Caroff, prévisionniste chez Météo France, il n’y a "aucun développement significatif", qui devrait concerner La Réunion dans les prochains jours.

Selon le dernier bulletin de suivi quotidien sur l’activité cyclonique et les conditions météorologiques tropicales sur le Sud-Ouest de l’océan Indien, publié ce mercredi 28 décembre 2016, Météo France estime qu’au "Nord-Est de Madagascar, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée est modéré à partir de vendredi et important à partir de Samedi".

Mais il est encore trop tôt pour parler de "Carlos", et dans tous les cas, la zone d’activité se trouve loin de La Réunion, résume Philippe Caroff, joint par téléphone :



Pour l’instant, le début de saison cyclonique reste donc extrêmement calme, conformément aux prévisions de Météo France. En novembre dernier, juste avant le début de la saison, les prévisionnistes estimaient que "le scénario le plus probable pour la prochaine saison cyclonique tend vers une activité inférieure à la normale sur le bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’océan Indien". Et pour l’instant, le temps leur donne raison, comme le confirme Philippe Caroff :



www.ipreunion.com

 

mots clés de l'article : météo France , cyclone , Actus Reunion

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous