Traverser la rivière en kayak pour mieux la connaître

Photo D.R.

Valoriser la rivière en la traversant en kayak : c’est le projet du Niagara Canoë-Kayak Club. Le collectif propose la mise en place d’un parcours environnemental sur la rivière Sainte-Suzanne. Destiné à différents publics, scolaires ou touristiques, il servira à découvrir de manière ludique la vie et l’entretien d’une rivière.

"L’objectif du projet est de mettre en avant la biodiversité de la rivière par le biais du Canoë-Kayak. Le projet vise à réaliser un parcours sur la rivière Sainte-Suzanne avec différents publics (scolaire, adulte, personne en situation de handicap, vacanciers…)" indique le porteur du projet. Mis en ligne sur la plate-forme "Mon projet pour la planète" il propose la découverte du milieu faunistique et floristique de la rivière Sainte-Suzanne aux écoles primaires et au grand public.

Cette balade sur la rivière sera ainsi encadré par un cadre titulaire d’un brevet d’État dans des embarcations de type "Sit and Top" afin de permettre une large ouverture au public. Selon le Niagara Canoë-Kayak Club, cela "permettra à tous de prendre conscience de l’utilité d’avoir un cours d’eau entretenu afin de favoriser le développement de la biodiversité". Les actions prévues tourneront autour du cyle de l’eau, de l’érosion, de la faune et la flore du Bocage ainsi que des ouvrages et de l’impact de l’Homme sur la rivière.

Le collectif indique encore : "Aujourd’hui, il est essentiel de communiquer et de transmettre à un maximum les tenants et aboutissants de la rivière et de son entretien. Afin de limiter ou de ne pas ou plus subir les effets négatifs d’une rivière peu ou mal entretenue : assèchement et ou inondation, prolifération d’espèce invasive, dégradation de la qualité de l’eau, disparition d’espèce au profit d’une autre".

Si vous souhaitez voter pour ce projet, c’est par ici.

mots clés de l'article : environnement , Réunion , rivière , flore , La Réunion , faune , public , parcours , sainte-suzanne , Actu , kayak , canoë , Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous