Top départ pour le 6ème concours de création d’entreprises innovantes

photo imaz press reunion

Le concours des entreprises innovantes commence ce lundi 16 avril 2018. Le concours de création d’entreprises innovantes a été lancé en 2013 par La Technopole de la Réunion pour stimuler la création d’entreprises sur le territoire. Il est destiné à toute personne majeure ayant une idée innovante et souhaitant la concrétiser en créant sa propre société. Les candidats ont jusqu’au 14 mai pour remplir gratuitement un formulaire en ligne .11500 euros à gagner.Cinq prix spéciaux sont en jeu cette année avec le soutiens des partenaires de la Technopole comme EDF ou encore la mutualité de La Réunion.

Le Concours de création d’entreprises innovantes est destiné à toute personne majeure ayant une idée innovante et souhaitant la concrétiser en créant sa propre société. Une idée innovante, c’est quoi ? Pour le CRI (Comité Régional pour l’Innovation) : " tout nouveau produit, design, procédé, organisation ou service pouvant apporter une amélioration ou une nouveauté notable pour le consommateur, le marché ou l’environnement concurrentiel ". L’innovation peut donc concerner un produit, un procédé, un nouveau type de commercialisation ou d’organisation.

Les objectifs
Stimuler les initiatives de création d’activités innovantes à La Réunion.
2. Faire émerger des projets de startups innovantes localement, source de croissance et d’emploi pour les années à venir.
3. Détecter de nouveaux projets pour l’Incubateur.
4. Développer un tremplin pour les porteurs de projets d’entreprises innovantes sur le territoire.

L’édition 2018
Les candidats ont jusqu’au 14 mai pour remplir gratuitement un formulaire en ligne sur www.entreprises-innovantes.re. Une fois leur candidature examinée et validée, ils seront amenés à présenter leur projet à l’oral devant un jury composé d’experts de la création d’entreprise. Ce dernier s’exprimera sur le caractère innovant du projet, l’implication du porteur du projet, la viabilité économique du projet, les effets de son implication à La Réunion et la qualité du dossier et de la présentation.

Les soutiens
En plus du soutien institutionnel dont la Technopole bénéficie dans le cadre de ses actions d’animation (l’Etat, l’Europe, la Région, la CINOR, la CIVIS...), des entreprises locales s’engagent et portent l’innovation et l’entrepreneuriat local.

Les prix
Cette année 5 prix spéciaux sont soutenus par la Mutualité de La Réunion, EDF, le groupe Transdev et la Sodiparc, Orange, la CINOR et TetraNergy. Prix santé, prix spécial cleantech et énergie, prix spécial mobilité et transport, prix spécial numérique, prix spécial économie de l’Océan Indien.

mots clés de l'article : concours , innovation , Technopole , création d’entreprise , Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous