Thierry Robert soutient Emmanuel Macron

photo imaz press Réunion

Thierry Robert a annoncé ce dimanche 5 février 2017 qu’il soutiendra Emmanuel Macron à la présidentielle pour "faire barrage à la droite et à Marine Le Pen". Interrogé par Réunion 1ere Télé, Le député-maire LPA de Saint-Leu a aussi précisé qu’il serait le délégué de ce candidat à La Réunion.

Proche de François Bayrou, Thierry Robert a déclaré, en substance, toujours se reconnaître dans les valeurs du MoDem, "mais là, il fallait prendre une décision,je l’ai fait" a-t-il indiqué. Le chef de file du MoDem, qui depuis le Penelopegate exhorte François Fillon a renoncé à ête candidat, n’a toujours pas fait acte de candidature pour la présidentielle.

Ce mardi, le député-maire de Saint-Leu, avait aussi dit qu’il sera candidat à sa propre succession aux législatives de juin prochain dans la 7ème circonscription. S’il est élu il renoncera à son fauteuil de maire de Saint-Leu, conformément à la loi sur le cumul des mandats. C’est Bruno Domen, l’un de ses adjoints municipaux actuels, qui lui succèderait à ce poste jusqu’en 2020, date des prochaines municipales

Il avait ajouté ne pas encore avoir pris de "décision définitive" à propos du candidat qu’il soutiendra à la présidentielle, "même si des contacts ont été pris avec l’équipe d’Emmanuel Macron". Le responsable pour l’outre-mer de l’ancien ministre de François Hollande sera prochainement dans l’île et "je serai la première personne qu’il rencontrera" disait-il. "Cependant je n’ai pas fermement dit que je ferai Macron puisqu’on ne sait pas encore où on voit et que tout n’est pas clair" avait-il terminé.

Depuis, la clarté s’est faite et Thierry Robert "fera" pour Macron.

 

"Une réponse viable face à la montée des extrêmes"


Dans un communiqué, adressé tard dimanche soir, Thierry Robert explique son choix : "Le temps est venu pour moi de me positionner. Je choisis celui capable de se positionner au-dessus des clivages politiques, pilier du LPA, capable ainsi de rassembler les Français et les Réunionnais. Cette candidature est aussi une réponse viable face à la montée des extrêmes qui, nous le savons, n’est pas une solution pour le pays. Ce soutien s’est dessiné peu à peu comme une évidence, une suite logique après tous les combats menés pour La Réunion. En la candidature d’Emmanuel Macron, j’ai trouvé une personnalité forte, organisée et en marche pour le renouvellement politique, économique, social que la France et La Réunion mérite. A 40 ans, Emmanuel Macron est le candidat du renouvellement mais aussi le candidat du travail, celui d’une ambition commune pour la France via un projet qui redonne du sens à la démocratie, la liberté, l’égalité, la fraternité. Emmanuel Macron est aujourd’hui la meilleure alternative qui s’offre à nous ! Saisissons cette chance de transformer le pays ! Centriste de coeur, je reste profondément attaché aux valeurs du Modem. J’ai beaucoup de respect pour François Bayrou qui m’a aidé, soutenu et je l’invite à rejoindre Emmanuel Macron pour mener cette campagne ensemble, il y a toute sa place ! Je me suis entretenu Emmanuel Macron au téléphone ce jour et il m’a demandé d’être son mandataire ! Dès la semaine prochaine, je le rencontrerai à Paris. J’invite solennellement tous les Réunionnais qui ne se reconnaissent plus dans l’offre politique actuelle à se mettre en marche, de prendre part à ce formidable élan qui relèvera la France. Ce samedi 4 février à Lyon, Emmanuel Macron a d’ores et déjà annoncé quelques mesures : suppression du RSI, renouvellement et féminisation de la classe politique, baisse des charges salariales pour plus de pouvoir d’achat, ... Notre île a des atouts indéniables, un horizon à éclaircir. Je crois en elle et en chacun des Réunionnais. Aussi, avec je l’espère le plus grand nombre de Réunionnais, je travaillerai à porter dans cette campagne présidentielle, aux côtés d’Emmanuel Macron, l’ambition Réunionnaise". 

 

mb/

mots cls de l'article : présidentielle , elections , thierry robert , lpa , Emmanuel Macron , Actus Reunion

voir galement en vido

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous