SAMU, visa, procureur, requins, violences sexuelles, météo

imaz press reunion

BONJOUR. Voici les titres développés ce jeudi 10 mai 2018 :

- [VIDÉOS] Au Samu de La Réunion. "On ne peut jamais refuser un appel passé au 15"
- [VIDEOS] Depuis le 4 mai 2018. La France ne délivre plus de visa aux Comoriens
- Un nouveau procureur général à la cour d’appel. Qui est Denis Chausserie-Laprée ?
- Roches noires - Un sonar pour éviter les attaques de squales
- Établissement public de santé mentale de La Réunion. Des groupes de parole pour les victimes de violences sexuelles
- Météo France la di, i koné pa ankor si la fé. Début de journée ensoleillé mais quelques averses sur les pentes.

- [VIDÉOS] Au Samu de La Réunion. "On ne peut jamais refuser un appel passé au 15"

Le tollé est national. Le 27 décembre dernier, à Strasbourg, Naomi Musenga, est décédée à l’âge de 22 ans suite à un infarctus. Quelques heures avant sa mort, elle avait fait le "15" mais l’auxiliaire de régulation médicale de Strasbourg qui lui a répondu ne l’a pas prise au sérieux. Une enquête administrative a d’ailleurs été diligentée contre cette opératrice du Samu. Un tel évènement pourrait-il survenir à l’île de La Réunion ? Comment le Samu s’organise pour répondre à toutes les demandes ? Le Docteur Xavier Combes, chef du service départemental, a accepté de répondre à nos questions.

-[VIDEOS] Depuis le 4 mai 2018. La France ne délivre plus de visa aux Comoriens

Le mercredi 9 mai 2018, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian a annoncé que la France suspendait la délivrance des visas aux Comoriens.Cette décision intervient en raison du refus de Moroni de laisser rentrer sur leur territoire les citoyens comoriens refoulés de Mayotte. Cette suspension concerne les visas à destination de la France métropolitaine ainsi que ses départements d’outre-mer. Elle a pris effet le 4 mai dernier.

- Un nouveau procureur général à la cour d’appel. Qui est Denis Chausserie-Laprée ?

Nommé par le ministère de la Justice en février 2018, Denis Chausserie-Laprée a été installé début mai procureur général de la cour d’appel de Saint-Denis. Il remplace Claude Laplaud parti à la retraite en décembre 2018. Âgé de 58 ans, Denis Chausserie-Laprée dirigeait deouis 2015 le parquet général à la cour d’appel d’Agen.

Roches noires - Un sonar pour éviter les attaques de squales

Depuis ce mardi 8 mai 2018, le centre de ressources et d’appui (CRA) sur le risque requin teste un sonar sur le spot de Roche Noires (Saint-Gilles). Les tests sont réalisés avec des apneistes afin d’évaluer la capacité du systeme à surveiller le site afin de prévenir les attaques de requins. D’autres déploiements de cet équipement sont "prévus sur plusieurs sites toute la semaine en fonction de la météo" indique le CRA

-Établissement public de santé mentale de La Réunion. Des groupes de parole pour les victimes de violences sexuelles

L’unité psychotrauma et le centre de ressources de l’Établissement public de santé mentale de La Réunion (EPSMR) organisent ce mois-ci les premiers groupes de parole destinés aux victimes de violences sexuelles dans l’enfance et/ou l’adolescence. Ce dispositif innovant, soutenu par l’Agence de Santé Océan Indien, "vise à donner aux victimes la possibilité de rencontrer des professionnels de santé mais également d’autres victimes dans un cadre sécurisant, respectueux, sans jugement et absolument confidentiel" explique l’EPSMR.

-Météo France la di, i koné pa ankor si la fé. Début de journée ensoleillé mais quelques averses sur les pentes.

Pour cette journée du jeudi 10 mai 2018, Météo France nous promet un début de journée ensoleillé sauf sur l’Est où la grisaille est présente ainsi que sur le volcan.

 

mots clés de l'article : requin , samu , procureur , violences sexuelles , squale , santé mentale , Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous