Saint-Denis - Le nouveau président et huit autres magistrats présentés

Bruno Karl, président tribunal de Saint-Denis

Comme chaque année, la rentrée a été l’occasion d’installer les nouveaux magistrats au tribunal de grande instance de Saint-Denis. Parmi eux un nouveau président, une nouvelle juge des enfants ou encore une nouvelle substitut du procureur de la République.

À chaque mois de septembre, le tribunal de grande instance (TGI) de Saint-Denis a lui aussi droit à sa rentrée officielle. Les nouveaux arrivés découvrent leur nouvel environnement, et sont installés dans leurs fonctions respectives lors d’un moment solennel.

Ce vendredi 13 octobre, neuf nouveaux magistrats ont été officiellement présentés au TGI devant le préfet Amaury de Saint-Quentin, le procureur de la République de Saint-Denis Eric Tuffery, les magistrats déjà présents et leurs familles. "Quand l’office de tourisme présente la région, elle parle de l’île intense. Intense, c’est ce que vous allez vivre au niveau professionnel" a expliqué le premier vice-président du tribunal, Bernard Molié, aux nouveaux arrivants. Pour introduire le nouveau président du tribunal, il a expliqué l’avoir reçu il y a plus d’un mois avec un "sourire tranche papaye", avant de saluer "le parcours atypique et remarquable" de ce dernier. Ancien directeur d’établissement pénitentiaire, juge d’instruction et magistrat, Bruno Karl qui arrive du Maroc avec "un grand sourire et la baraka", ne devrait "pas s’ennuyer" avec les multiples affaires de La Réunion à en croire Bernard Molié.

À lire aussi : Bruno Karl nommé président du Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis

Le nouveau président qui succède à Françoise Andro-Cohen, a ensuite pris la parole pour adresser ses traditionnels remerciements aux personnes présentes. Il a salué et vanté les mérites des huit autres magistrats présentés aujourd’hui, avant d’exposer ses différents projets. De "l’amélioration des délais de traitements", à un "accès plus poussé dans les zones reculées" jusqu’à "la médiation familiale", il a fait un tour d’horizon de ses différentes priorités pour l’île. Sur les moyens mis à sa disposition, Bruno Karl avoue "ne pas avoir des effectifs au complet", mais qui "permettent de travailler". Il a rappelé que la France était dans le bas du classement du "budget judiciaire par habitant", et que "les moyens alloués à la justice sont faibles".

Les nouveaux magistrats présentés : 

- M. Bruno Karl, président du Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis
- M. Julien Deguine, vice-président du Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis
- Mme Marion Chabelard-Hardy, vice-présidente chargée des fonctions du juge des enfants
- Mme Stéphanie Blin-Dumouchel, vice-présidente chargée des fonctions du juge des enfants
- M. Pierre Jund, vice-président chargé de l’instruction
- Mme Emilie Castel-Deguine, vice-présidente chargée de l’application des peines
- Mme Patricia Bertrand, vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention
- Mme Marion Freitag, juge des enfants 
- Mme Emmanuelle Carniello, substitut du procureur de la République


hf/

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous