Risque de tempête tropicale ce week-end

photo imaz press reunion

Selon les prévisions de Météo France, une tempête tropicale pourrait se former ce week-end : une cyclogenèse évolue actuellement au nord des Mascareignes. Alors que la dépression ex-Fernando continue à s’éloigner de nos côtes, un autre système sera donc à surveiller pour les prochains jours. En cette fin de semaine, la vigilance crues niveau jaune a déjà été déclenchée sur plusieurs cours d’eau du Nord et de l’Est, suite aux fortes pluies.

Au milieu du mois de janvier, les services de Météo France ont relevé une saison cyclonique "au point mort", avec un assèchement important de la zone Ouest de l’Océan Indien : une situation "très inhabituelle".

Depuis l’arrivée de Carlos, l’activité cyclonique connaît visiblement un regain. Plusieurs systèmes se sont formés depuis dans le bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien. À partir de ce vendredi, un flux de mousson sera à surveiller : certains modèles déterministes proposent une cyclogenèse en fin de week-end ou au début de la semaine prochaine.

En cette fin de semaine, des fortes pluies assombrissent le département. Une vigilance crues niveau jaune a d’ailleurs été décrétée pour plusieurs cours d’eau : la Rivière Saint-Denis, la Rivière des Pluies, la Rivière des Roches ainsi que la Rivière des Marsouins où les radiers commencent à être submergés.

 

 

mots clés de l'article : Météo , tempête , dépression , côtes , mascareignes , Actus Reunion , cyclogenèse

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous