Pour avoir moins chaud, pensez à l’isolation de votre maison

photo imaz Press Réunion

Avec l’arrivée de l’été austral, pensez à isoler votre logement pour avoir moins chaud ! Une bonne isolation, associée à une ventilation naturelle, est un bon moyen de résister aux températures estivales. EDF propose une aide financière pour l’installation : son montant varie selon le type de matériau posé. Nous publions le communiqué à ce sujet ci-dessous.

C’est l’été, il fait chaud ! Comment rafraichir sa maison ?

Nos habitations résistent difficilement aux températures estivales, il existe cependant des solutions pour limiter cet apport de chaleur. Une bonne isolation, associée à une ventilation naturelle, et des protections solaires peuvent réduire, voire supprimer le recours à la climatisation et ainsi maîtriser sa consommation d’électricité.

Améliorer son confort intérieur par l’isolation

C’est un chantier qui nécessite des travaux de rénovation durable au niveau du toit et des murs. En effet, l’été, notre logement accumule la chaleur, puis la restitue de manière diffuse à l’intérieur. Les températures sous couverture peuvent atteindre les 70 °C ! Pour se protéger, une isolation à forte résistance thermique s’avère indispensable. La performance du matériau (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, polyuréthane, fibre de bois, etc...) se mesure par son niveau de résistance thermique (R) calculé en fonction de son épaisseur et de sa conductivité thermique (sa capacité à résister au flux de chaleur). Plus ce R est grand, plus l’isolant est
performant.

Une autre solution tout aussi efficace : les systèmes de réduction d’apports solaires

Ce sont par exemple des toitures de tôles performantes, des bardages ou des sur-toitures. La
performance de ces solutions se mesure par le facteur solaire exprimé en %. Il indique le rapport entre l’énergie reçue sur la paroi et l’énergie retransmise à l’intérieur du logement. Plus ce % est faible, plus le matériau est performant. Une isolation ou un système de réduction
d’apport solaire permet de réduire jusqu’à 5°C la température intérieure du logement.
Réduire la consommation d’énergie des logements est un enjeu majeur pour la Réunion. Moins d’énergie consommée, c’est plus de pouvoir d’achat pour les ménages grâce à la baisse de la facture, et moins d’émissions de gaz à effet de serre pour la protection de l’environnement de notre île.

Une aide financière avantageuse avec l’offre AGIR Plus d’EDF

Pour accompagner les ménages réunionnais à améliorer leur confort intérieur et réduire leur facture énergétique EDF offre 8€/ m2 posé d’isolant ou de système de réduction d’apport solaire répondant à des critères de performance et de normes précis. Cette aide peut
représenter jusqu’à 50% du prix de l’installation selon le matériau posé.

Pour les ménages à revenus modestes (critères de revenus de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)), cette aide est de 12€/ m2.

Pour en bénéficier, il suffit au ménage de s’adresser à un installateur partenaire AGIR Plus d’EDF qui dispose des qualifications et des matériaux sélectionnés par EDF.

Retrouvez la liste des partenaires et toutes les informations utiles sur le site internet reunion.edf.fr.

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous