Une réunion prévue ce mardi pour lancer les travaux

Photos : RB Imaz Press Réunion

Ce lundi 7 août 2017, une cinquantaine de pêcheurs et de plaisanciers se rassemblaient sur le port de Sainte-Marie. Ils déploraient l’ensablement du site et réclamaient des travaux de dragage dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, ils bloqueront l’enceinte. Le président du comité des pêches, Bertrand Baillif, les rencontrait ce matin, peu avant sa rencontre organisée en fin de matinée avec le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR), Ibrahim Patel.

 

- Ce live est à présent terminé, merci d’avoir suivi cette actualité avec Imaz Press Réunion -

14 h 05 : Un pêcheur confirme attendre les résultats de la réunion de la CINOR de ce mardi et qu’aucun préavis de grève n’a encore été déposé au port sainte-marien par les amodiataires.

14 heures : Jean-Pierre Ivanhoé, élu à la CCIR, en charge du port de Sainte-Marie, participait à la réunion de ce matin. "Les gros travaux de désensablage dépendent de la Cinor. Cela n’a rien à voir avec la Chambre de Commerce qui est concessionnaire du port", affirme-t-il.

13h33 - Fin de la réunion entre Bertrand Baillif et Ibrahim Patel. Les travaux pour enlever le sable ne démarreront pas ce lundi. Une réunion entre la CINOR et les pêcheurs se déroulera en effet ce mardi matin, à 9 h 30 pour étudier la question. Un quota de 20 000 mètres cubes devrait être enlevé dans un premier temps. "Pas de grève pour l’instant. Nous attendons la réunion de mardi. Mais il faut que les travaux démarrent en urgence", glisse le dirigeant du Comité des pêches.

11h40 - Le président du Comité des pêches est reçu par Ibrahim Patel, le président de la Chambre de commerce et d’industrie, à Saint-Denis, afin de tenter de trouver une solution. Contacté, Bertrand Baillif confirme cette entrevue.

10h30 - Le président du Comité des pêches s’impatiente et menace de déposer un préavis de grève à la préfecture si aucun représentant ne se déplace.

10h28 - Le site n’est plus bloqué par les pêcheurs. La colère monte dans la foule présente.

10h20 - "Comme à Saint-Gilles il y a une vingtaine de jours, il y a un gros problème d’ensablement qui devient dangereux pour la navigation. On ne va pas attendre un blessé pour mettre des travaux en place ! C’est un avertissement. Les bateaux doivent attendre la marée haute pour rentrer" proteste Bertrand Baillif.

10h15 - Le président du Comité des pêches, Bertrand Baillif tente de joindre un représentant de la CCI afin que la structure soit au courant du problème. En plus de l’accès à l’enceinte du port de Sainte-Marie, les pêcheurs menacent d’étendre leurs actions aux chantiers situés aux alentours.

10h10 - Les pêcheurs menacent de déposer un préavis de grève si la chambre de commerce ne demande pas à la Cinor d’effectuer les travaux de dragage.

10h00 - Les grilles du Port sont désormais bloquées. Des solutions d’urgence sont réclamées. Les pêcheurs assurent qu’un bateau a failli chavirer ce dimanche soir. La coque de l’embarcation aurait été endommagée.

Que se passe t-il ?

"L’entrée est inacessible, on ne peut plus faire notre travail" s’insurge un pêcheur sur le port de Sainte-Marie. Une cinquantaine de plaisanciers menace de bloquer l’enceinte portuaire afin de protester contre l’ensablement du site. Ils réclament des travaux de dragage rapides.

 


Port de Sainte-Marie ensablé - Une cinquantaine de pêcheurs menace de bloquer l’accès au site #LaReunion #Reunion #Pêche pic.twitter.com/87TEaeZpKJ


— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 7 août 2017



 

Bertrand Baillif, président du comité des pêches, était présent auprès des pêcheurs de Sainte-Marie ce matin. Ces derniers exigeaient la venue d’un représentant de la chambre de commerce et d’industrie ainsi qu’un membre de la Cinor afin de résoudre ce problème. Le site est ensablé depuis deux mois.

 

mots clés de l'article : travaux , Port , Réunion , La Réunion , sainte-marie , pêcheurs , Actu , ensablement , comité des pêches , plaisanciers , Actus Reunion , dragage

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous