PHOTOS - Le volcan s’est endormi il y a 3 mois

Dimanche 11 septembre 2016 - Eruption au Piton de la Fournaise

La Cité du Volcan, l’OVPF et le Parc national de la Réunion baptisaient officiellement, le 20 Décembre 2016, le cône volcanique de l’éruption du 11 septembre 2016, du nom de " Piton Jacob ", en hommage à l’esclave qui a découvert le Pas de Bellecombe. Cette cérémonie symbolique a eu lieu peu plus de trois mois après la fin de la dernière l’éruption.

Pour rappel, le volcan s’est rendormi le 18 septembre dernier, après s’être donné en spectacle pendant une semaine. L’éruption, qui avait débuté le dimanche 11 septembre 2016, à 8h41, s’est achevée dimanche 18 septembre à 4h18. Même si elle n’a pas été "scientifiquement" parlant exceptionnelle, cette deuxième éruption de l’année restera sans doute gravée dans les mémoires parce qu’elle était facilement visible depuis le Pas de Bellecombe. Elle a donc donné naissance au Piton Jacob, baptisé ce 20 décembre 2016, dans le cadre des commémorations de l’Abolition de l’esclavage

En sommeil depuis 3 mois

Depuis la fin de l’éruption, le Piton de la Fournaise est donc relativement calme. L’activité volcano-tectonique sous le Piton de la Fournaise est restée à un niveau bas au cours du mois de Novembre, selon le dernier relevé d’activité, effectué par l’observatoire début décembre. "Au total, au cours du mois de novembre 2016, l’OVPF a enregistré 3 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à -2 km sous la surface) sous les cratères sommitaux, 3 séismes profonds (> à 2 km de profondeur) sous le flanc Est du Piton de la Fournaise, 542 effondrements (dans le Cratère Dolomieu, au niveau du rempart de l’Enclos Fouqué et sur la coulée de Septembre 2016), 19 séismes locaux (sous l’île, côté Piton des Neiges) et 27 séismes régionaux (dans la zone océan indien)", détaille l’observatoire.

Deux éruptions en 2016

Pour l’heure, l’année 2016 aura donc été marquée par deux éruptions. La première n’avait été que très courte, puisqu’elle s’était achevée le 27 mai alors que le piton n’était entré en éruption que la veille. Les mauvaises conditions météorologiques n’avaient d’ailleurs pas permis à la majorité des Réunionnais de l’admirer, contrairement à l’éruption de septembre.

Le prochain bulletin de l’observatoire est attendu début janvier, pour la nouvelle année ! A moins que le Piton réserve une surprise pour la fin de l’année 2016.

mots clés de l'article : Volcan , éruption , bilan , Actus Reunion

à voir également en vidéo

dossier associé

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous