Pétards, animaux, conduite, cambriolage ... Prudence !

photo imaz press Réunion

Les fêtes de fin d’années s’accompagnent de son lot de risques. Alcool au volant, cambriolage, animaux tétanisés et blessures par les pétards... Quelques conseils pour que les fêtes ne se terminent pas en drame.

Boire ou conduire, il fait choisir

Noël n’est pas une fête sans un apéritif en famille. Le problème survient lorsqu’il faut reprendre le volant pour rentrer. Pour rappel, 48 personnes sont mortes sur les routes réunionnaises et l’année n’est pas terminée. Pour ne pas prendre de risque, s’organiser et désigner un "Sam", qui restera sobre toute la soirée pour conduire en toute sécurité. A défaut de volontaire, il est impératif de dormir sur place, ou du moins d’attendre avant de prendre la route.

La Sécurité routière distribue ce samedi 24 décembre des éthylotests dans les grandes surfaces de l’île. L’opération sera reconduite le 31 décembre prochain. Si l’on est pas sûr de son taux d’alcool, il est nécessaire de le vérifier en soufflant dans le "ballon". "Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas".

Les pétards : danger pour l’homme et l’animal

Malgré l’interdiction de la vente ambulante, nombreux sont ceux qui ont déjà fait le stock de pétards et de feux d’artifice, en vue des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre. Il est nécessaire, pour ne pas se blesser, de respecter les consignes de sécurité demandées au préalable au vendeur, ou celles inscrites sur la notice :

- Éviter les feux d’artifice et les pétards dont le mode d’emploi n’est pas en français

- Suivre attentivement les précautions d’usage indiquées sur les pétards et feux d’artifice

- Acheter uniquement les feux d’artifice et les pétards où figure le marquage CE

- Respecter les conditions météorologiques : de nombreux incendies sont déclenchés par des débris d’artifices enflammés entraînés par le vent et retombant dans des herbes sèches par exemple

- Vérifier de disposer d’un espace assez grand pour allumer un feu d’artifice ou des pétards : au moins 50 mètres tout autour d’un feu "prêt à tirer"

- Vérifier qu’aucun obstacle (branches d’arbres, ligne électrique) ne se trouve sur la trajectoire des projectiles de feux d’artifice

- Il est interdit de fumer durant la mise en oeuvre d’un bloc d’artifice

- Après l’achat de feux d’artifice ou de pétards, les stocker dans un local fermé à clé, à une température allant de 15 à 40°, avec une humidité inférieure à 70 %, au rez-de-chaussée et loin de toute source de chaleur ou flamme

- S’assurer que le pétard est placé à un endroit où personne ne passe

- Vérifier que la mèche est assez longue avant de l’allumer : il est indispensable d’avoir le temps de s’en éloigner

- Les enfants doivent se tenir à une distance suffisante pour éviter projections et bruit d’explosion trop forts

- Avoir de l’eau à disposition et un extincteur

- Lors du tir, protéger les yeux et ne pas porter des vêtements facilement inflammables

- Eloignez-vous le plus vite possible, ne dirigez jamais un produit allumé vers une personne

- Ne pas allumer un artifice en vous penchant au-dessus

Les animaux sont les premières victimes du lancement des pétards. Pour les chiens et les chats, le bruit est perçu 5 à 10 fois plus fort que l’oreille humaine, causant chez les animaux, une peu panique les poussant à s’enfuir. Pour ne pas perdre son animl :

- L’enfermer si besoin dans la maison, dans une pièce isolée et s’assurer qu’il n’y a pas d’issue par la clôture "Un chien peut sauter un mur haut de plus d’un mètre 50", comme le précise une publication de l’association Réunion Protection Animale sur Facebook.

- Rassurer l’animal avec des friandises le mettra en confiance pour les prochains lancements de feux d’artifice

- Doter le chien ou le chat d’une médaille mentionnant les coordonnées et l’adresse du propriétaire. L’indentification par tatouage ou puce électronique est par ailleurs obligatoire.

- En cas de perte : contacter la fourrière de sa commune en se rapprochant des intercommunalités (TCO, CIVIS, TCO, CINOR, CIREST, CASUD et publier une annonce sur la page Facebook dédiée à cet effet : Pet Alert 974.

- Sur conseil d’un vétérinaire, des traitements oméophatiques destinés à calmer et détendre l’animal en situation de stress peuvent être prescrits.

Ne signalez pas votre absence sur les réseaux sociaux ! Les cambrioleurs sont à l’affût

- Donner à l’habitation l’impression d’être toujours occupée

- Ne pas laisser traîner d’outils ou d’échelles qui pourraient faciliter le travail des cambrioleurs. Fermer à clé son abri de jardin

- Mettre en sécurité ses bijoux et biens précieux

- Ne pas communiquer son départ sur les réseaux sociaux ou par un mot sur la porte

- Installer un dispositif de vidéo surveillance

- Vérifier son contrat d’assurance habitation en prévision d’une intrusion

 

mots clés de l'article : risques , sécurité routière , fêtes , cambriolages , La Réunion , Noël , réveillons , pétards , actualités , Actus Reunion

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous