Nouvelles plaques d’immatriculation : les motards disent non devant la préfecture

Photos : Imaz Press Réunion (Johanna Martin)

En marge des tracteurs garés près du square Labourdonnais, une cinquantaine de motards se sont rendus près de la préfecture pour contester la nouvelle législation entrant en vigueur de 1er juillet 2017, imposant aux motos une plaque d’immatriculation aux nouvelles dimensions.

21 centimètres sur 13. Les nouvelles plaques d’immatriculation des deux-roues et des quads doivent être de cette taille à partir de ce 1er juillet 2017, sous peine d’une amende de 135 euros en cas de contrôles.

Une cinquantaines de motards ont répondu présents pour contester cette mesure devant la préfecture de Saint-Denis ce matin et ont signé une pétition destinée aux services de l’Etat.

Tous justifient leur mécontentement en estimant que "d’autres choses sont à mettre en place pour la sécurité des motards. Ça, c’est juste pour soutirer de l’argent", expliquent les passionnés.

De plus, "nous avons aujourd’hui des véhicules de haut niveau technologique et des infrastructures qui ne sont pas adaptées", souligne Roland Kérenfort membre de Motard Réunion 974 et du groupe Family Motard, faisant référence aux barrières de sécurité et à la peinture utilisée pour les lignes, réputées très glissantes pour les deux roues.



"Les gens qui se rabattent sans clignotant, ou qui ne nous voient pas, parce qu’ils se maquillent, écrivent des SMS, téléphones ou regardent des écrants" sont les dangers auxquels sont confrontés les motards, qui reconnaissent par ailleurs que la mesure sur l’obligation de la présence du gilet jaune dans le véhicule, "est la seule utile pour notre sécurité".

La nouvelle plaque d’immatriculation, obligatoire à partir d’aujourd’hui, est au tarif de 26 euros.

jm/

mots clés de l'article : manifestation , motards , législation , Actus Reunion , Plaques d’immatriculation

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous