Les sites culturels du Département ouvrent leurs portes

photo d’archive Imaz Press Réunion

Le 16 et 17 septembre 2017 seront consacrés aux journées Européennes du Patrimoine, ayant pour thème "Jeunesse et Patrimoine". Pour cette nouvelle édition, la 34ème, le Département ouvre tous les équipements culturels gratuitement aux jeunes et aux moins jeunes pour une manifestation riche en nouveautés, notamment avec le lancement de la première application numérique d’aide à la visite de musée à La Réunion.

 

Tout d’abord, le Musée Léon Dierx, proposera deux nouveautés. La première consiste en un nouveau parcours de découverte de la collection permanente du musée. La seconde est une toute nouvelle exposition intitulée "Au coeur d’une île, les hauts de La Réunion vus par les artistes du XIXème siècle". Celle-ci sera disponible dès le 16 septembre et jusqu’au 1er Avril 2018.

Organisée en partenariat avec le Parc National de La Réunion, dans le cadre des 10 ans du parc, cette manifestation permettra aux visiteurs de découvrir environ 150 oeuvres. Elle comporte 6 parties :


Les aquarelles d’un planteur d’épices : Jean-Joseph Patu de Rosemont

Les célèbres gravures d’un jeune botaniste : Jean Baptiste Bory de Saint-Vincent

Souvenirs de voyage

Lithographies pitoresques : Louis Antoine Roussin, Charles Merme et les autres

Académisme tropical :Adolphe Le Roy, Hyppolite de Trévise et Paul Cassien

Dans l’oeil de la caméra : Les photographies de la fin du XIXème siècle


Elle s’adresse aux grands mais aussi aux petits : "On a mis en place un certain nombre d’outils, par exemple pour le nouveau parcours et pour l’expostion temporaire on a mis au point des petits jeux, des questions-réponses de façon très ludique pour que le jeune public puisse découvrir les expositions de façon moins académiques", explique Bernard Leveneur, directeur du Musée Léon Dierx.

- Visites numériques - 

Grande première, le Musée de Villèle sera le tout premier musée départemental à être doté d’une application numérique, outil d’information et d’aide à la visite. L’application contient différents types de contenus multimédias accessibles : textes, catalogues numérisés, images, photos, visites virtuelles, vidéos, fichiers audios… L’application disponible dès le 16 septembre sera ensuite conservée. Elle intervient en complément du médiateur. Dix parcours sont possibles, six en français, trois en anglais et un en créole.


L’utilisateur pourra ainsi découvrir le musée et ses bâtiments, faire des visites virtuelles en panoramas photographiques à 360° de lieux patrimoniaux tels que la Glacière du Maïdo l’habitation Desbassayns, mais aussi des présentations d’objets issus des collection et conservés dans les réserves du musée. L’application sera présentée le dimanche 17. Autres activités, des expositions, des lectures, des visites, des concerts, des ateliers pour enfants sont organisés lors du week-end festif.

- Ateliers artistiques - 

Lors de ces deux jours consacrés à la jeunesse et au patrimoine, la Bibliothèque Départementale de La Réunion exposera "Il était une 112 fois". Cette manifestation présentera les 112 propositions d’album que le Département a reçu lors de l’opération "Premières Pages". La bibliothèque organisera également des conférences autour des huiles essentielles et le café bourbon pointu de La Réunion. 

L’Artothèqueouvre ses portes pour une visite libre de l’exposition "Première expo... et après ?" et pour un atelier création "Des jouets optiques au cinéma", encadré par Romain Marchand, photographe vidéaste.

Le Lazaret de la Grande Chaloupe organise des visites libres et guidées des expositions du Lazaret n°1 et du Lazaret n°2. Il y aura également des ateliers de démonstration et d’initiation à la taille de pierre, une découverte de la flore du lieu... Tout cela de 10h à 17h.


Le Musée du Sel à Saint-Leu ouvre ses portes pour une visite du musée et des salines. Les visiteurs pourront également assister à des ateliers dessins "Portrait du Patrimoine de la Pointe au sel". Le Muséum d’Histoire Naturelle, fermé actuellement pour l’installation de sa nouvelle exposition, proposera, lui, des ateliers artistiques et de dessins en plus de la nouvelle exposition. 

- 200 ans de la Rose de Bourbon -

Le jardin botanique de La Réunion, Mascarin, profite des journées européennes du patrimoine pour célébrer les 200 ans d’histoire de la rose de bourbon. Plusieurs ateliers techniques en rapport avec les fleurs seront ouverts au public, des concerts, des visites et bien d’autres...

Une randonnée pédestre est organisée à l’Ilet à Guillaume. Le but étant de faire découvrir le pénitencier aux enfants de 7 à 21 ans. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions se font à l’adresse moignouxpascale@orange.fr.

Et pour finir les archives départementales et l’iconothèques seront eux aussi ouverts pour l’occasion. L’un permettra à tout à chacun de faire des recherches généalogiques et historiques avec le cercle généalogique de Bourbon et l’association Culture et Traditions Indo Réunionnaise (ACTIR), mais aussi des visites d’expositions, des présentations de travaux, des conférences. L’autre, poursuivra sa présence sur les réseaux sociaux notamment en lançant un blog un compte Instagram et un compte Pinterest.

Ces sites seront donc ouverts gratuitement au public le 16 et 17 septembre. Après cela, le Département rappelle que ces sites seront toujours gratuits au public jeune. "Nous devons transmettre notre patrimoine et c’est grâce à la jeunesse que cela se passe. On leur facilite donc l’accès aux sites", conclut Béatrice Sigismeau, Vice-présidente du Département, déléguée à la culture et au sport. 

 



de/

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous