Saint-Denis - Rassemblement pour la paix en Palestine

Depuis un mois, les Palestiniens tombent sous les balles de l’armée israélienne. Ce lundi 14 mai, 52 personnes sont mortes et 2 400 ont été blessées. Les tirs ont visé des enfants : 16 au total. Un carnage que l’association Réunion Palestine souhaite dénoncer. C’est donc pour cette raison que ce mercredi 16 mai, l’association a organisé un rassemblement au Barachois.

Le rendez-vous était donné à 18h30. Pour "appeler à la paix en Palestine", l’association Réunion Palestine a proposé d’allumer des bougies, de chanter une chanson ou encore d’écrire des messages de soutien aux Palestiniens.

Dans le cadre de ce rassemblement, l’association a rappelé ce triste bilan du lundi 14 mai. Elle a aussi affirmé : "aussi cynique que cela puisse paraitre, c’était un jour de gloire pour Israël qui a pourtant violé, ce même jour, tous les textes du droit international". "Face à ce mépris du droit humain et à ce crime contre l’humanité qui se déroule sous nos yeux, nous appelons les Réunionnais à montrer leur solidarité pour une Palestine libre" a ajouté la présidente de l’association, Daniella Schussler avant de conclure : "Venez avec votre coeur et cela suffira".

Lire aussi => L’armée israélienne tire sur la foule - Gaza : 52 palestiniens tués dont 8 huit enfants de moins de 16 ans

C’est par une marche pacifique que le peuple palestinien a affirmé sa volonté de retourner sur ses terres. Cette marche pacifique a déclenché une réaction violente d’Israël qui "tire à balles réelles sur un peuple de réfugiés pacifiste" dénonce Daniella Schussler. Elle explique pourquoi l’association Réunion Palestine a tenu à faire ce rassemblement.




Daniella Schussler a appelé tous les Réunionnais à réfléchir car ce "que nous achetons sert à financer Israël". Elle illustre "on a l’habitude de dire, une bouteille de coca acheté égale une balle dans le corps d’un Palestinien". Elle poursuit en déclarant "consommons intelligent et arrêtons de financer les guerres". Pour exemple, elle cite les oranges de la marque "Jaffa", vendues dans tous les supermarchés et qui sont produites par Israël sur des terres volées aux Palestinens. "Si vous achetez ces oranges, sachez que vous financez le génocide d’un peuple" fustige la présidente de l’association Réunion Palestine.

Un trentaine de personnes était réunie pour apporter leur soutien au peuple palestinien victime des massacres perpétrés par l’armée sioniste. Durant ce rassemblement pacifiste, des bougies ont été allumées et une minute de silence a été observée à la mémoire des personnes tuées.




Le parti communiste réunionnais (PCR) était présent lors de ce rassemblement. Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, a souligné le soutien que le PCR apporte "à une solution pacifique de ce conflit conformément au droit international" par la création de deux états : un état palestinien et un état israëlien. Le PCR dénonce "la politique des Etats-Unis contre les peuples, en Palestine, à Cuba, à Diego Garcia où les Chagociens ont été expulsés". Maurice Gironcel poursuit en affirmant que "le PCR s’associe au mouvement de protestation mondial contre le massacre des Palestiniens". Regardez :



mots clés de l'article : association , Israël , Gaza , paix , soutien , La Réunion , rassemblement , droit , Palestine , Conflit israélo-palestinien , Actus réunion , Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous