Les réactions après l’élection

Photos : RB Imaz Press Réunion

Les personnalités continuent de réagir après l’élection des quatre sénateurs de La Réunion

 

• Olivier Hoarau, maire du Port (PLR)

Les grands électeurs ont désigné aujourd’hui les 4 nouveaux sénateurs de La Réunion. La liste "La gauche rassemblée pour La Réunion" conduite par Wilfrid Bertile arrive en troisième position à quelques voix du 4ème siège renouvelé. Nous remercions les grands électeurs qui nous accordé leurs suffrages et plus largement, celles et ceux qui ont contribué à notre résultat dans ce scrutin.

Nous félicitons Wilfrid Bertile, Monique Marimoutou-Tacoun, Harry-CLaude Morel, Nadine Marée, Janick Cidney, Jasmine Béton, pour leur engagement dans cette bataille.

Cette élection a permis l’union des partis de gauche (Pour La Réunion, Progrès 974, Mouvement Citoyen Réunionnais, Divers gauche) avec le soutien d’Huguette Bello, Patrick Lebreton et moi-même. Nous avons prouvé qu’un rassemblement à gauche est possible. Ceux qui l’ont refusé sauront assumer leurs responsabilités tellement les enjeux sont importants. Nous sommes aujourd’hui en capacité à conduire un VRAI projet pour La Réunion. Et nous ferons en sorte que notre voix,celle des Réunionnais, soit entendue.

• Cyrille Melchior (LR), 1er vice-président du Conseil départemental

J’adresse mes plus chaleureuses et très amicales félicitations aux nouvelles sénatrices, et nouveaux sénateurs de La Réunion. Je leur adresse aussi mes voeux de réussite dans leur nouvelle fonction, et dans leur mission de défendre nos collectivités et de porter la parole des Réunionnaises et des Réunionnais à la Chambre Haute du Parlement.

Je me réjouis surtout de l’entrée au Sénat, de trois élus de la plate-forme d’union de Droite. A travers les Grands électeurs, la démocratie vit un moment magnifique qui récompense et consacre un engagement inlassable au service des Réunionnais. Leur expérience et leur parfaite connaissance des grands dossiers et des enjeux auxquels sont confrontées nos collectivités territoriales, et des défis que doit relever notre île sont des atouts. Ils sauront, j’en suis convaincu, défendre efficacement les intérêts des Réunionnaises et des Réunionnais au Sénat.

• Wilfrid Bertile, tête de liste "La gauche rassemblée pour La Réunion"

Les résultats des Sénatoriales sont conformes à ce qui était prévu. Contrairement à ce qui était constaté habituellement, il n’y a pas eu de " surprise ". Je félicite les sénateurs élus et remercie les " grands électeurs ", les maires, parlementaire, partis et mouvements qui ont fait confiance à la liste que je conduisais. Toutes les subtilités de langage n’occulteront pas le fait que La Réunion a élu 4 sénateurs de droite, dont un grâce à une partie de la " gauche ".

Dans un scrutin au mode si particulier, nous nous situons troisièmes, devancés par deux coalitions, une de droite, une alliant la droite et la fédération socialiste. Ces coalitions sont hétérogènes et fragiles, des communautés réduites aux " acquêts " en quelque sorte. Notre rassemblement est la première force de gauche, la plus homogène et constituera ainsi le socle des combats futurs.

Même s’il n’y a pas eu victoire électorale, c’est une victoire politique que d’avoir pu rassembler la gauche sur un projet. Ce rassemblement n’a pas été aussi large que nous l’aurions voulu. Mais le dialogue a été engagé, ce qui augure bien de l’avenir.

Nous continuerons notre combat pour une nouvelle conception de la politique qui doit être non pas des combinaisons pour occuper des places et satisfaire des clientèles mais la mobilisation du plus grand nombre autour d’un projet réunionnais commun.

• Jean-Jacques Morel (LR), vice président du conseil départemental

"Quand la Droite Réunionnaise est vraiment unis, elle gagne : 3 sénateurs élus ce soir ! Félicitations aux toutes nouvelles sénatrices, Dindar et Malet, ainsi qu’au sénateur Lagourgue. La Réunion est en situation d’urgence économique et sociale, il ne faut pas décevoir les Réunionnais."

 

 

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous