Les prix augmentent de 0,7% en avril à La Réunion

photo imaz press Réunion

En avril 2017, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % à La Réunion. Cette hausse est liée au rebond des prix des produits manufacturés après la période des soldes, ainsi qu’à la hausse des prix des produits frais et du tabac. À l’inverse, les prix de l’énergie sont en baisse. Sur un an, les prix augmentent de 0,6 % à La Réunion et de 1,2 % en France, selon les données de l’Insee dont nous publions le communiqué dans son intégralité ci-après.

Les prix à la consommation augmentent de 0,7 % en avril à La Réunion. Cette augmentation s’explique d’abord par la
hausse des prix des produits manufacturés (+ 2,1 %), puis par celle de l’alimentation (+ 0,9 %) et du tabac (+ 5,7 %). À l’inverse, les prix de l’énergie et des services baissent respectivement de 1,2 % et de 0,1 %. En glissement annuel, les prix augmentent de 0,6 % à La Réunion et de 1,2 % en France.

Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse en avril après la période des soldes (+ 2,1 % après - 0,6 % en
mars et - 1,9 % en février). Les prix de l’habillement et des chaussures augmentent notamment de 7,7 %. La fin des soldes contribue également à la hausse des autres produits manufacturés (+ 1,2 %). Les meubles et articles d’ameublement (+ 6,0 %), les appareils ménagers (+ 3,6 %) et le linge et textile pour la maison (+ 3,4 %) sont particulièrement concernés. Sur un an, les prix des produits manufacturés sont stables à La Réunion, alors qu’ils baissent de 0,7 % en France.

Les prix de l’alimentation sont en hausse de 0,9 %, portés par ceux des produits frais (+ 5,4 %). En particulier, les prix
des légumes et des fruits frais augmentent respectivement de 6,8 % et de 2,8 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent plus légèrement (+ 0,5 %). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,1 % à La Réunion et de 0,7 % en France.

Les prix du tabac sont en nette hausse de 5,7 % en avril, du fait notamment d’une augmentation des taxes.

Les prix de l’énergie repartent à la baisse en avril (- 1,2 % après + 0,3 % en mars). Les prix des litres de gazole et de supercarburant diminuent respectivement de 1,0 % et de 2,8 %. A l’inverse, le prix de la bouteille de gaz augmente légèrement (0,1 %).




Sur un an, les prix de l’énergie sont en hausse de 8,2 % à La Réunion et de 9,3 % en France. Les prix des services baissent de 0,1 % en avril. En particulier, les prix des services de transport diminuent de 1,7 % sous l’effet de la baisse saisonnière des tarifs des transports aériens de voyageurs (- 1,9 % après + 9,0 % en mars). Les prix des autres services et des services de santé reculent légèrement (respectivement de 0,1 % et de 0,2 %). Sur un an, les prix des services sont stables à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 1,0 % en France.

mots cls de l'article : consommation , Insee , ménages , prix à la consommation , Actus Reunion

voir galement en vido

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous