Les bus de C.Joseph en opération escargot dans le sud

Photo : C.Joseph

Ce lundi 7 août 2017, plusieurs bus de la société de transports C.Joseph menaient une opération escargot dans le sud de l’île. Les véhicules, stationnés devant la Civis, effectuaient des rotations entre Bois d’Olives et Pierrefonds. Cette action intervient en parallèle de la grève de la faim du PDG, Eric Caroupapoullé. Ce dernier déplore les "positions dominantes de certains transporteurs" dans l’attribution de la délégation de service public (DSP) de la Communauté intercommunale des villes solidaires (Civis).

 

Eric Caroupapoullé souhaite dénoncer un système "dessiné pour des grands groupes". Le PDG de la société de transports C.Joseph est en grève de la faim depuis ce vendredi 4 août 2017. Son mouvement est monté encore d’un cran ce lundi avec une opération escargot menée par les bus de sa compagnie. Des perturbations de la circulation sont signalées dans le sud de l’île, entre Bois d’Olives et Pierrefonds.

Stationnés devant la Civis, les véhicules opérent régulièrement des rotations dans le secteur. Monsieur Caroupapoullé recevait également le soutien du transporteur, Michel Allamèle. André Thien-Ah-Koon venait aussi à sa rencontre. La Civis ne répondra pas officiellement à ces accusations avant la délibération de cette DSP, examinée ce mardi 8 août 2017 lors du conseil communautaire.

Le président de la Civis, Michel Fontaine, ne s’exprimera pas non plus d’ici là. Les services de l’intercommunalité réagissent malgré tout à la plainte déposée par Monsieur Caroupapoullé pour abus de position dominante fin juin. Ils précisent que le marché était ouvert à tout le monde et que la Civis a respecté le code des marchés publics. D’où leur incompréhension.

Les mêmes services indiquent que : "Cette nouvelle DSP permettra une offre de transport plus importante avec plus de moyens pour les services et les usagers avec 80 créations d’emploi sans impact financier pour les administrés." Ils évoquent d’ailleurs la réduction de la contribution de l’intercommunalité de 13,6 %.

mp/ts/

mots clés de l'article : Pierrefonds , civis , Réunion , bus , transporteurs , La Réunion , opération escargot , Actu , Bois d’Olives , Actus Reunion , C.Joseph

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous