Les associations tiennent salon ce week-end

Ces samedi 12 et dimanche 13 août 2017, près de 150 structures associatives de Saint-Pierre se réunissent lors d’un salon sur le site Salahin de la Ravine Blanche. Organisé par l’Office des sports et du temps libre de la ville, le salon aura pour objectif de promouvoir les actions portées par le tissu associatif et de faire connaître les structures au grand public. (Photo d’illustration)

La ville de Saint-Pierre compte 400 associations dont 280 sont en fonction régulière. Beaucoup d’autres sont en sommeil. Les associations sportives occupent une grande part du paysage, comptant pas moins de 12.000 pratiquants sur la ville du Sud.

La centaine de structures sera répartie dans six villages thématiques, dans lesquels les bénévoles apporteront de l’information au public. Un espace conseil sera également dédié à la présentation des nouveaux outils disponibles pour les associations. Les villages, consacrés au sport, à la culture, à la santé et à la prévention, à l’éducation populaire, à la citoyenneté ou encore au développement durable, occuperont l’espace Salahin de la Ravine Blanche.

Dans le Sud comme dans le reste de l’île, les assocations sont un vivier d’actions tournées vers les habitants. "Il y a plusieurs choses qui comptent pour la population, comme les activités périscolaires, les garderies dans les quartiers, les parents y sont attachés. Les actions de proximité, comme celles pour le 3e âge sont très importantes. Elle jouent un vrai rôle d’accompagnement de la population et sont proches des habitants. L’impact social est visible à Saint-Pierre et c’est ce que nous avons souhaité mettre en avant" explique Bertrand Lorion, direction de l’Office des sports et du temps libre. Mais ce dernier remarque "un manque de bénévolat". "Je regrette que dans le cadre de l’Education Nationale, les jeunes n’apprennent pas vraiment ce qu’est une association. Ce volet citoyenneté devrait être mis plus en avant" estime-t-il.

Lors du salon, les enfants et leurs parents pourront venir découvrir les structures assurant l’éducation sportive tout au long de l’année prochaine. Des initiations seront également proposées. Dojo, piscine et mur d’escalade seront en libre accès.

Le rendez-vous est donné les 12 et 13 août de 14h00 à 18h00 le samedi et de 9h00 à 18h00 le dimanche.

jm/

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous