Le volcan se réalimente en magma

Depuis ce 21 avril 2018, l’activité sismique a repris au Piton de la Fournaise. Dans son dernier bulletin de suivi d’activité publié ce lundi 23 avril, l’Observatoire Volcanologique indique également que la poursuite du gonflement observée cache une réalimentation profonde en magma. Nous publions le bulletin ci-dessous.

Depuis le 21 avril dernier l’activité sismique à l’aplomb de la zone sommitale du Piton de la Fournaise a repris avec notamment 24 séismes enregistrés le 22 avril. Ces séismes volcano-tectoniques superficiels (< à 2 km de profondeur) ont été enregistrés sous la zone sommitale.

Cette reprise de la sismicité et l’accélération observée hier font suite à :

- la poursuite de l’inflation (gonflement) de l’édifice observée suite à la fin de l’éruption du 3-4 avril (jusqu’à 2.5 cm d’élongation au sommet en 15 jours), synonyme d’une réalimentation profonde en magma et d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel

- une forte augmentation de la concentration en CO2 dans le sol observée en champ lointain suite à la fin de l’éruption du 3-4 avril, suivie, à partir du 19 avril, par une très forte chute des concentrations (Figure 3). Cette évolution côté géochimie met en évidence également une poursuite de la réalimentation profonde et un possible transfert vers de plus faibles profondeurs (réservoir superficiel) depuis mi-avril (baisse du CO2 sol).

Bilan : L’accélération de la sismicité observée hier montre que la pressurisation du réservoir s’accélère et que ce dernier se fragilise.

mots clés de l'article : Volcan , piton de la fournaise , séismes , Observatoire volcanologique , Réunion , La Réunion , activité , Actu , activité sismique , Actus Reunion , gonflement

à voir également en vidéo

dossier associé

suivez-nous