Le spectacle rougeoyant continue au volcan

Photo : Imaz Press Réunion

Pas de répit pour le Piton de la Fournaise ! L’éruption, commencée ce 31 janvier à 19h40, se poursuit, tout aussi intensément qu’à ses débuts. Si aucune reconnaissance sol ou aérienne n’a pu être effectuée ce mercredi, les images satellites ont montré des coulées de lave d’une longueur de 2,8 kilomètres.

Selon le dernier bulletin de l’observatoire volcanologique, "le trémor volcanique se maintient à un niveau d’intensité élevé, comparable à celui observé en début d’éruption". Si aucune sismicité n’a été enregistrée ce mercredi, "la tendance à une légère reprise de l’inflation de l’édifice" semble se préciser. Le paramètre sera néanmoins à confirmer dans les prochains jours.

Carlos n’a cependant pas facilité le travail des volcanalogues ! L’importante couverture nuageuse présente sur le massif n’a pas permis l’estimation de débit en surface. Aucune reconnaissance sol ou aérienne n’a pu également être effectuée, du fait des mauvaises conditions météorologiques.

Le bulletin indique qu’en revanche, "le traitement des images satellites radar" a permis d’atablir une cartographie de la coulée. Sa longueur s’étendrait à une extension de l’ordre de 2,8 kilomètres. Elle se situe dans les hauteurs des "Grandes Pentes". Un survol effectué ce mercredi par la section aérienne de gendarmerie et le PGHM confirme par ailleurs la position du front de coulée dans ce secteur ce mercredi. Le retour visuel sur les webcams a aussi permis de confirmer la présence d’un seul évent éruptif.

Imaz Press vous invite à (re)visionner ses survols d’un spectacle tout feu tout flamme. Retrouvez ici l’ensemble de nos reportages sur le Piton de la Fournaise.

mots clés de l'article : Volcan , éruption , piton de la fournaise , spectacle , Réunion , La Réunion , Actus Reunion

à voir également en vidéo

dossier associé

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous