Le Piton de la Fournaise s’agite légèrement

Selon le dernier bulletin d’activité du jeudi 22 décembre 2016, un léger changement a été enregistré sur le Piton de la Fournaise depuis quelques jours. L’observatoire volcanologique a observé une "légère sismicité" et "des concentrations élevées en CO2" dans le secteur du gîte.

Le bulletin indique aussi qu’une reprise de l’inflation a été observée au niveau de la zone sommitale. Les taux enregistrés sont comparables à ceux "enregistrés avant les éruptions de 2015 et après les éruptions de 2016". Outre une "légère sismicité sommitale" - avec "2,3 événements par jours" - et quelques séismes profonds, des "concentrations élevées en CO2" ont aussi été relevées dans le sol au niveau du gîte du volcan.

"Cela montre que des apports profonds de magma sont toujours présents" conclue le bulletin d’activité en précisant que la phase de "vigilance" est toujours en vigueur. Néanmoins, ce léger frémissement ne signifie pas forcément une éruption prochaine : "Comme cela a été observé plusieurs fois cette année, de telles phases de reprise d’inflation et de sismicité peuvent s’arrêter très vite et ne pas aboutir à une éruption à moyen terme".

Pour rappel, la dernière éruption du Piton de la Fournaise a eu lieu en septembre. Elle avait duré une semaine. En mai, le volcan s’est subitement réveillé un matin avant de se rendormir après une seule journée d’activité.

 

mots cls de l'article : Volcan , piton de la fournaise , Observatoire volcanologique , Réunion , activité , sismicité , observation , Actus Reunion

voir galement en vido

dossier associ

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous