La Région vise le « très haut débit »

Mercredi 9 juin 2010 - Conférence de presse pour le lancement du "plan régional très haut débit" (Photo :AO)

Les opérateurs, l’Etat et la Région se sont réunis ce mercredi 9 juin 2010 pour tracer les perspectives de la mise en place d’un « plan régional très haut débit » sur le territoire réunionnais. « Aujourd’hui, il ne s’agit plus de rattraper le retard que nous avons dans le secteur du numérique, mais de prendre de l’avance et de faire de la Réunion un pôle d’excellence dans le domaine de l’aménagement numérique » indique Vincent Payet, conseiller régional délégué aux TIC (technologies de l’information et de la communication). L’ancienne majorité avait confié une délégation à La Réunion Numérique (LRN) pour couvrir l’ensemble du territoire en haut débit d’ici la fin 2010. « Nous serons très vigilants pour atteindre ce but » prévient la nouvelle équipe dirigeante.

Dans la perspective de l’aménagement numérique du territoire réunionnais en très haut débit, une table ronde a été organisée avec l’ensemble des opérateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC), le secrétaire général aux Affaires régionales de la préfecture Jean Ballandras et le président de Région Didier Robert. « Il s’agit de la première réunion entre tous les opérateurs du secteur » soulignent les acteurs en présence. Cette table ronde officialise le lancement du « plan régional très haut débit ». « La mise en place de cette instance de concertation composée de partenaires et d’acteurs est un acte concret dans le suivi et l’évaluation de ce projet » commente Didier Robert.

Dans les semaines à venir, une étude sera menée sur la situation du haut débit dans l’île, un groupe de travail sera en ce sens constitué. « Notre prochain rendez-vous se tiendra dans trois mois avec la présentation des différentes solutions proposées par le bureau d’études qui aura rencontré tous les acteurs pour la mise en place d’un schéma directeur régional opérationnel » explique le président de Région.

Des solutions de couverture internet pour les Hauts devraient également être proposées. « L’enjeu est d’étendre la fibre optique à tout le réseau réunionnais, et à mettre de l’ADSL dans les zones où l’on ne pourra pas faire autrement et où la fibre optique coûterait trop chère à l’installation » précise Jean Ballandras.

La Réunion devrait bénéficier de financements issus de l’enveloppe nationale de 2 milliards d’euros du Grand emprunt alloués par le gouvernement pour le très haut débit. « On ignore pour l’heure le montant de ces subventions pour le territoire réunionnais » note le secrétaire général aux Affaires régionales de la préfecture.

Quant au réseau Gazelle de très haut débit mis en oeuvre par l’ancienne majorité régionale, il ne devrait pas entrer en concurrence avec le « plan régional très haut débit ». « Ils seront complémentaires. Le réseau Gazelle devait à l’origine couvrir 100 % du territoire en fibre optique d’ici la fin 2010, en faisant le tour de l’île et en desservant les écarts. Nous avons lancé des audits techniques et financiers pour contrôler la cohérence de ce dispositif. Mais il ne s’agit en aucun cas de détruire ce qui a été fait ou encore de refaire la même chose au même endroit » tient à préciser Vincent Payet.

Avec ce nouveau « plan régional très haut débit », les acteurs du secteur et les instances dirigeantes espèrent régler « le problème des tarifs, de la qualité du service et de la desserte extérieure, avec l’éventualité de la mise en place d’un câble régional autre que le Safe » qui relie actuellement la Réunion au reste du monde et sur lequel se raccordent les opérateurs. A ce jour, 55% des abonnés réunionnais sont couverts par le haut débit. Ce chiffre est de 62% en métropole.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Actualité , Région , internet , WEB , réseau , haut débit , fournisseur accès internet , professionnels , multimédia , fibre optique , gazelle , opérateurs

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous