La forte tempête tropicale Carlos est à 420 km de La Réunion

Carlos s’est encore rapproché. À 7 heures ce dimanche 5 février 2017, la forte tempête tropicale se trouvait à 420 km (435 km à 4 heures) au nord-nord-est de La Réunion par les points 17.3 sud et 56.8 est. Le système s’est renforcé et a atteint le stade de forte tempête tropicale dans la nuit de samedi à dimanche. Il se déplace à la vitesse de 7 km/h le long d’une trajectoire sud-est qui le rapproche de l’île. Fortement arrosée, notamment dans l’ouest, depuis ce samedi, La Réunion est toujours est toujours en pré-alerte cyclonique (Photo : www.mtotec.com)

Qualifié par les météorologues de "système compact", Carlos génère des vents soufflant en rafales à plus de 130 km/h. Le système devrait conserver son statut de forte tempête jusqu’à lundi où les "conditions de vent en altitude deviendraient défavorables. Ce qui laisse espérer une tendance à l’affaiblissement avant que le phénomène ne passe au plus près de l’île" note Météo France.

Selon ces prévisions, Carlos n’atteindra donc pas le rang de cyclone, - contrairement à ce que craignaient les météorologues samedi - , et c’est au stade de tempête modérée qu’il passera au plus près des terres réunionnaises ce mardi. "Mais l’environnement du météore est complexe et tout cela reste à confirmer..." souligne Météo France

Dès samedi, des pluies souvent fortes et ponctuées de coups de tonnerre, se sont abattues nord et l’ouest de l’île. Ce dimanche c’est une zone allant de Saint-Denis au nord à Sainte-Rose à l’est qui est sous la pluie depuis le milieu de la nuit. L’ouest a retrouvé un ciel relativement bleu.

Nette dégradation du temps à partir de lundi

Les averses "fréquentes et parfois soutenues" vont persister dans l’est jusqu’en milieu de journée. "Partout ailleurs, les nuages se développent en matinée. A la mi-journée, de belles averses se déclenchent de nouveau et arrosent copieusement les plaines, le volcan et les hauts de l’Ouest. Des débordements vers le littoral sont envisagés" prévient Météo France.

Les pluies devraient être moins fortes en seconde partie d’après-midi. Le vent reste modéré avec des rafales à 70 km/h sur le sud sauvage et la côte nord et des points à 60km/h en baie de la Possession. La mer est agitée à forte avec une houle de nord-est qui se renforce l’après-midi pour atteindre les 2 mètres essentiellement sur la côte nord.

À l’approche de Carlos le temps devrait franchement se dégrader ce lundi. Météo France prévoit "un épisode de fortes pluies" pour l’après-midi. est pour le moment attendu.

La plus grande prudence est recommandée à la population notamment en bord de mer en raison des risques de vagues fortes. Il est formellement déconseillée d’entreprende des sorties en mer ou randonnées au volcan ou ailleurs dans l’île.

Pour rappel, La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis vendredi 17 heures 30.

mb/

mots cls de l'article : pluies , vents , tempête tropicale , carlos , Actus Reunion

voir galement en vido

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous