Journées des tortues marines : elles en ont sous la carapace

Photo Thierry Peres

Ce samedi 1er et ce dimanche 2 juillet 2017, Kélonia organise plusieurs animations dans le cadre des journées des tortues marines. Jusqu’à 18 heures, le public est convié à la découverte de cette espèce emblématique de La Réunion.

Evelyne, Kiti, Flora, Amélie, Caplasource, ou Anaïs, toutes ont un point commun : celui d’avoir séjourné au centre de soins Kélonia, après avoir été en difficulté dans l’océan. Plusieurs dizaines d’entres-elles sont retrouvées blessées par des hélices de bateau, prisonnières des filets de pêche fantômes, ou attaquées par des braconniers. D’autres risquent la mort en ingurgitant le plastique qui pollue les eaux dans lesquelles elles migrent. Après des jours, voire des mois de convalescence, les tortues marines regagnent l’océan grâce aux équipes soignantes et aux bénévoles qui oeuvrent pour que l’espèce occupent de nouveaux nos littoraux pour s’y reproduire.

C’est pour informer le public de façon ludique et festive que ces journées des tortues marines sont organisées du côté de l’ancienne ferme Corail à Saint-Leu. Au programme, des jeux, avec des lots qui seront à gagner, notamment celui de pouvoir parrainer la prochaine tortue lors de sa remise en liberté.

L’an dernier, la manifestation a réuni plus de 4 000 visiteurs, selon les informations du directeur du musée, Stéphane Ciccione. Ce dernier en profite pour exposer le programme de ce week-end en détails.



Des jeux, donc, mais aussi une exposition, une activité d’immersion en réalité virtuelle, des ateliers et des conférences sont au programme.

Comme à l’accoutumée, les visiteurs, arborant un vêtement, un tatouage ou un costume s’apparentant à une tortue, verront leur entrée à Kélonia offerte.

Toutes les informations relatives à la manifestation sont à retrouver sur www.museesreunion.re

mots clés de l'article : manifestation , Kélonia , tortues marines , Actus Reunion , Zanimo Actualité , Journées des tortues marines

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous