Grand Raid 2002 : "Deux décès en 24 heures, c’était beaucoup trop"

photo Le Prince

Qui de mieux que Robert Chicaud pour évoquer le Grand Raid ? Sa vingt-cinquième édition se déroulera du 19 au 22 octobre 2017. Le président du Comité directeur d’organisation de la Diagonale des Fous participe aussi à la rétrospective de la course, couverte en images par Imaz Press Réunion depuis 2000. L’occasion d’évoquer l’année 2002 marquée par la première victoire de Marcelle Puy et de Thierry Técher mais aussi par la mort de deux coureurs sur les sentiers.

 

Lors de cette dixième édition, le vendredi soir 18 octobre, Gérard Bornache, un métropolitain de 48 ans, faisait un malaise cardiaque dans la descente du coteau de Kerveguen. Dans les hauts de la Plaine des Cafres. Le Hollandais, Guus Smith, 38 ans se tuait, lui, le samedi après-midi du 19 octobre sur le sentier de la Roche Écrite. En dix ans d’existence, c’était la première fois que la compétition connaissait de tels drames.

Des événements douloureux dont se souvient parfaitement Robert Chicaud. Il évoque le premier de ces deux accidents. Les journalistes présents sur place lui apprenaient la terrible nouvelle. Un véritable choc pour les organisateus. Ils décidaient de ne pas arrêter la course.

"Gérard Bornache était un véritable athlète qui courait avec sa copine. Sa compagne l’a retrouvé par terre. Elle nous avait dit de continuer la course pour les autres car c’était un accident", commente-t-il. Le lendemain, un second choc se produit. Avec la mort du compétiteur néérlandais. Il doublait un autre concurrent dans la montée de la Roche Écrite. Le sportif chevronné glissait dans un précipice de 300 mètres.

- "Seconde gifle" -

"Cette seconde gifle nous a fait très très mal à quelques heures de la fin du parcours. La moitié des membres du comité d’organisation a démissionné car nous n’étions pas prêts à gérer ce type de situation. Avec le directeur de course, nous avons pris la décision d’arrêter l’épreuve. Il restait 200 à 300 compétiteurs en course", ajoute l’avocat de profession. L’enquête excluait ensuite toute responsabilité du comité dans ces deux décès.

Sur le plan sportif, le Saint-Louisien Thierry Técher remportait l’épreuve en 17h55 devant Cléo Libelle, Charles-André Fontaine et Jean-Pierre Payet. Marcelle Puy l’emportait en 20h54, battant le record féminin de Corinne Favre (20h56). 2450 concurrents prenaient le départ à Langevin à 4 heures du matin le vendredi 18 octobre 2002. Les athlètes terminaient à La Redoute 125 kilomètres plus tard.

Lire aussi : Victoire de Thierry Técher

Ce doublé réunionnais n’effaçait pas le drame. Loin de là. "Deux fabuleux traileurs ont fini premiers mais nous étions très choqués par cette situation. À l’époque, on ne parlait pas de cellule psychologique mais il en aurait fallu une. Deux décès en 24 heures, c’était beaucoup trop. Cela a gâché la fête", se rappelle "Monsieur Grand Raid". Il entre en ce moment dans la dernière ligne droite des préparatifs de la vingt-cinquième édition. Le conseil affiche son calme avant la grande excitation.

"C’est très prétentieux mais nous avons de l’expérience car cela fait 25 ans que l’on traite le même dossier, que l’on améliore, que l’on apporte des éléments complémentaires allant toujours dans le sens du confort et de la sécurité des coureurs. Donc il y a de la sérénité. À quelques jours du départ, il y aura une certaine fébrilité. Et puis au moment où on lâchera les compétiteurs pour les quatre courses, il y aura un relâchement et une attente jusqu’au dimanche après-midi."

Les organisateurs confirment leur volonté de placer les coureurs sur un pied d’égalité. Robert Chicaud évoque le niveau de ce futur Grand Raid. "Les compétiteurs s’expliqueront sur le terrain. Dans toute course, il faut des locomotives. Des grosses pointures et des gens qui ne feront pas de la contemplation de paysage seront là. Ils vont tirer par le haut les autres compétiteurs." On attend de voir ça sur les sentiers de l’île pour cette nouvelle grande traversée.

Retrouvez aussi la rubrique Photos rétro d’Imaz Press

ts/

mots clés de l'article : Grand raid

à voir également en vidéo

dossier associé

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous