14 juillet - Les pompiers et leurs engins préparent le défilé

Photo Imaz Press

Les sapeurs-pompiers du SDIS défileront pour le traditionnel défilé du 14 juillet sur le Barachois à Saint-Denis. Cette année, 94 sapeurs-pompiers représenteront les troupes à pieds, dont 19 d’entre-eux font parti de l’unité spécialisée GRIMP - Groupe de de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux. Dans le même temps, l’accent sera mis sur le nouveau matériel technique opérationnel acquis par le SDIS 974, composé de deux nouveaux engins. Pour la première fois, les sapeurs-pompiers rendront honneurs au drapeau à la fin du défilé.

Au total ce sont 94 sapeurs-pompiers dont 35 jeunes et 19 élèves de la section baccalauréat professionnel "Sécurité et Prévention" qui composeront les troupes à pieds, dont feront partie les membres du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), pour la première fois.

Feront également partie des troupes : le chef de détachement lieutenant-colonel Olivier Lhote, le drapeau et sa garde composée de 6 sapeurs-pompiers dont 2 femmes ainsi que la section départementale comprenant 30 sapeurs-pompiers dont 20 volontaires et 10 femmes (dont 8 volontaires).

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers des sections Nord et Sud, représentés par 35 jeunes (dont 15 filles) âgés entre 14 et 15 ans, actuellement en 2ème année de formation, seront encadrés par 2 chefs de section sapeurs-pompiers pour le défilé.

Enfin, la section de 1ère année de la filière baccalauréat professionnel " Sécurité et Prévention " du Lycée Patu de Rosemont de Saint-Benoît, composée de 19 élèves (dont 6 filles) âgés entre 16 et 20 ans, qui auront, à l’image des promotions précédentes, la possibilité de rejoindre les rangs des Sapeurs-Pompiers Volontaires à l’issue de l’obtention de leur diplôme, seront également dans les rangs.

"Je salue l’engagement de nos courageux sapeurs-pompiers qui chaque jour contribue à la préservation de notre île et au bien-être de sa population. Et je soutiens de tout cœur ces jeunes qui acceptent de consacrer une partie de leur temps libre ou s’impliquent pleinement dans le cadre de leur formation, ainsi que leurs parents, dans l’apprentissage du beau métier de sapeur-pompier. Pour toutes ces familles, cette activité représente la concrétisation d’un rêve qui débouchera peut être, au prix de nombreux sacrifices sur la réalisation d’une ambition" précisait par ailleurs Nassimah Dindar, Présidente du conseil d’administration du SDIS, à propos des jeunes recrues. A noter qu’au total, en 2016, le SDIS a géré plus de 51 000 interventions et réceptionné plus de 350 000 appels d’urgence, sur le département.

Enfin, les engins utilisés par les soldats du feu seront les stars du défilé : 8 seront en activités, et 24 sapeurs-pompiers, dont 3 femmes, composeront les équipages à bord des véhicules. Seront visibles : le Laffly (ancien véhicule de secours), le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), la grande échelle (EPS), le véhicule de secours médical (VSM), le fourgon pompe tonne léger - secours routier (FPTL-SR / Nouveauté), le véhicule d’assistance respiratoire (VAR), le fourgon pompe tonne dévidoir automobile (FPTDA / Nouveauté) et le véhicule de secours nautique.

Comme chaque défilé, chaque passage est millimétré. Voici le déroulé du défilé du SDIS 974 :

6h30 : rassemblement et préparation des troupes à pieds et des troupes motorisées au centre d’incendie et de secours de Saint-Denis (entrée rue du Maréchal Leclerc)

7h30 : inspection des troupes par le commandant des troupes (Commandant Patrick RAMASSAMY)

7h45 : revue des troupes par le commandant supérieur (Colonel Hervé BERTHOUIN)

8h00 : départ des troupes du Centre d’incendie et de secours de Saint-Denis vers le Barachois

8h30 : mise en place des troupes à pied et motorisées du SDIS au Barachois

9h50 : mise en place des troupes terminée

10h05 : inspection des troupes par le commandant des troupes (armée)

10h35 : revue des troupes par le commandant supérieur (armée)

11h13 : début du défilé

11h20 : défilé des troupes motorisées

11h30 : fin du défilé

Le rendez-vous est donné sur le Barachois ce vendredi. Pour le SDIS 974, le 14 juillet, en plus de la journée nationale des sapeurs-pompiers, est l’occasion d’aller à la rencontre des usagers, dans un autre contexte que celui de l’intervention d’urgence. à chaque occasion de rencontre avec nos citoyens, il est de coutume que nous recevions des candidatures, que nous invitions les personnes à repasser dans nos casernes un peu plus tard pour pouvoir candidater et se projeter sur les modalités d’intégration. Chaque année, nous avons une forte population qui se présente à nos test de sélection", avait précisé Thierry Robert, chargé de mission volontariat au SDIS.

mots clés de l'article : barachois , sapeurs-pompiers , défilé , 14 juillet , fête nationale , sdis 974 , Actus Reunion , Conseil départemental Actualité , Saint-Denis Actualité

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous