De nouveaux bâtiments au pôle d’échanges de Saint-Pierre

Images de synthèse DR

En septembre 2018, de nouveaux bâtiments devraient voir le jour, à Saint-Pierre, au niveau du pôle d’échanges. Un projet qui fait partie du projet Néo financé par l’Union Européenne, la Région et la Civis.

Le projet Néo a pour but de développer durablement le territoire de la Civis afin de proposer une alternative crédible au tout automobile. Pour atteindre cet objectif, la Civis a choisi d’aménager des voies de Transport en Commun en site propre (TCSP) sur ses communes littorales et de moderniser son réseau de bus en offrant sept lignes à haut niveau de service.

Le projet Néo a permis de diviser les temps de parcours par deux

Les travaux liés à la mise en œuvre du TCSP sur Saint-Pierre ont démarré en 2013 au sein du quartier de la Ravine Blanche. Ils se sont poursuivis depuis la Pointe du Diable en passant ainsi par le chemin de La Balance, les rues Marius et Ary Leblond (entre les deux ronds points Cadjee et Foucque), Donat, François Isautier et Four à Chaux et se sont terminés par la livraison de la rue Bons Enfants en mai 2017

La mise en service effective en juillet 2017 de l’ensemble du linéaire a permis aux usagers du transport en commun de voyager plus rapidement jusqu’au pôle d’échanges du centre-ville en évitant les embouteillages aux heures de pointe notamment entre les ronds points Cadjee et Foucque et également sur le boulevard Hubert Delisle. Les temps de parcours ont été divisés par deux pour se rendre au cœur de ville.

Faciliter la vie quotidienne

Le programme du pôle d’échanges prévoit un ensemble de constructions destinées à accueillir des services divers et variés qui faciliteront la vie quotidienne des voyageurs et leur confort. Sur un ensemble de 108 m², une surface de 60 m² sera dédiée à la nouvelle agence Alternéo pour la vente de tickets et l’information voyageurs, 43 m² à l’intégration de points de restauration rapide et 5 m² pour des sanitaires automatiques mixte et PMR. Ces édifices seront parfaitement intégrés dans le pôle d’échanges livré en 2015.

Pour rappel, le projet Néo est financé par l’Union Européenne, la Région et la Civis. 

Voici le calendrier précis :

- 2016 - Etudes de maîtrise d’œuvre

- Octobre 2017 - Début des travaux

- Juillet 2018 - Hors d’eau/hors d’air

- Septembre 2018 - Livraison des bâtiments.

Lire aussi => Le réseau Alternéo se renouvelle pour apporter un meilleur service aux usagers

mots clés de l'article : Saint-Pierre , civis , transports , La Réunion , projet , pôle d’échanges , Actus réunion , Actus Reunion , Civis Actualité , Néo

à voir également en vidéo

suivez-nous