Fonctionnement de la protection privée : La Réunion dans le top 3 des bons élèves

Alain Bauer

Alain Bauer, président du conseil national des activités privées de sécurité et par ailleurs professeur de criminologie était en visite à La Réunion ce jeudi 12 janvier 2017. Il est venu faire un point sur l’activité de la délégation territoriale qui couvre l’océan Indien. Cette instance a pour mission de valider le fonctionnement des entreprises de sécurité privée ainsi que la formation des salariés (convoyeurs de fond, gardiens, agents de sécurité). "La Réunion est dans le top 3 du fonctionnement du CNAPS", les résultats sont "nettement meilleurs que ceux d’autres délégations en France" a souligné, en substance, Alain Bauer.

Le CNAPS, créé en 2012, a pour vocation de contrôler et de réguler l’activité des professions de sécurité en France. Depuis son existence, des milliers d’agents de sécurité et des entreprises les employants ont pu se professionnaliser. Auparavant, la carte professionnelle agréant des compétences était délivrée de manière moins surveillée, comme le précise le président.



La professionnalisation est passée par une augmentation accrue des centres de formation, qui eux aussi, ont durci les règles de délivrance de la carte. Les centres "affichant 100% de taux de réussite aux examens" s’apprêtent à être passés au peigne fin par le CNAPS, pour les aligner sur les exigences de qualification. Sur le territoire national, 350 000 cartes professionnelles sont recensées pour 200 000 agents actifs. A La Réunion, 3500 cartes sont délivrées tous les ans.



Depuis les derniers attentats perpétrés en métropole, l’armement des agents de sécurité s’inscrit dans le débat parlementaire. Faut-il permettre à des agents privés d’être armés pour assurer la protection du public ? Alain Bauer est clair : "tout le monde peut faire une demande de port d’armes, sauf les agents de protection rapprochée, pour lesquels le port d’armes est explicitement interdit par la loi". Pourtant, ses derniers portent parfois une arme, même illégalement.



La Réunion est dans le top 3 du fonctionnement du CNAPS. Dans l’île les résultats sont nettement meilleurs que ceux d’autres délégations en France.



Une délégation, qui a "les félicitations du jury".

jm/

mots clés de l'article : La Réunion , sécurité privée , actualités , CNAPS , alain bauer , Actus Reunion

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous