Collèges - L’académie et le Département partenaires pour le déploiement du plan numérique

Photo Conseil départemental

"Le Recteur de l’académie, Vêlayoudom Marimoutou, et la Présidente du Conseil Départemental, Nassimah Dindar, engagent une politique volontariste de déploiement du plan numérique dans les collèges de l’île, en signant une convention de partenariat ce jeudi 1er décembre 2016 au salon régional de la Jeunesse" indique le conseil départemental dont nous publions le communiqué ci-après :

"Sont concernés : la rénovation des infrastructures de réseaux de communication des établissements, l’équipement en tablettes mobiles pour les élèves de cinquième et de quatrième et leurs professeurs, la formation des enseignants pour l’adaptation de leurs pratiques pédagogiques à ces nouveaux outils, ainsi que l’acquisition de ressources numériques grâce à une dotation spécifique de l’État.Grâce au Plan Numérique, 1 665 tablettes seront déployées en 2015-2016 et 2016-2017 sur 20 collèges et 32 écoles de leurs secteurs.

Cette impulsion forte est financée conjointement : pour chaque euro investi par le Conseil Départemental, l’État apporte un euro supplémentaire. Au total, ce sont 460 000 euros qui sont consacrés cette année à l’achat de ces équipements individuels mobiles pour les élèves de cinquième et leurs enseignants.

Le programme permet de doter d’équipements et de ressources pédagogiques numériques tous les élèves et tous les enseignants des collèges, sur une durée de 3 ans, en privilégiant les classes de 5e. Le programme intègre également les nouvelles classes de 6e à partir de la rentrée 2018.

La Présidente du Département s’est félicitée de la signature de cette convention avec l’académie de La Réunion qui permet aux collégiens de disposer de cet équipement dans le cadre du plan numérique soulignant que remettre à un élève un outil adapté à son mode de communication allait l’aider à avoir envie de bien travailler.

Elle a par ailleurs indiqué que La Réunion est un département connecté, avec des élèves qui sont eux-mêmes connectés : " Le monde évolue très vite et il est essentiel d’offrir aux jeunes des outils répondant à leurs attentes ; de plus, ne plus avoir 7,5 kg à porter mais 2,5 kg avec la tablette numérique dans laquelle se trouvent les cours, les livres, le programme, cela a un double avantage : le premier en termes de santé publique et le second au niveau de la pédagogie ". Elle a également rappelé que " depuis 2012, la Collectivité s’est engagée dans cette évolution nécessaire, en câblant 61 de ses collèges pour un montant de 2 350 000 €. Les 77 établissements de l’île le seront pour l’année scolaire 2016/2017 ".

Annoncé en mai 2015, le plan numérique pour l’éducation vise à préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation en généralisant les usages du numérique dans les enseignements et les apprentissages.

Il repose sur le développement simultané des enseignements et des usages du numérique dans les classes, la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques intégrant le numérique, l’équipement individuel et collectif et la création de plates-formes numériques garantissant un accès simple et sécurisé à des ressources et des services innovants sur l’ensemble du territoire, avec le soutien financier du Conseil Départemental, le soutien financier par l’État de projets innovants portant sur l’utilisation d’outils numériques.

" Ce partenariat avec le Département traduit une volonté partagée d’offrir aux collégiens des conditions les plus favorables pour leur éducation " a déclaré le Recteur de l’académie".

mots clés de l'article : collèges , numérique , académie , conseil départemental , Actus Reunion , Conseil départemental Actualité

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous