Assassinat de Wilson Sadzoute : 25 ans pour le tireur, 30 ans pour le commanditaire

Photo : Imaz Press Réunion

Après les plaidoiries et réquisitions, les jurés ont rendu leur verdict ce vendredi 2 décembre 2016 pour l’affaire Sadzoute. L’homme avait été assassiné en 2003, après le baptême de son fils, au Port. Le tireur a écopé de 25 ans de réclusion criminelle et le commanditaire à 30 ans. Les trois autres accusés ont écopé de peines allant de 2 à 10 ans.

Ils étaient cinq accusés à la barre. Ulrich Mogné, le tireur, a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle. Le commanditaire de l’assassinat, Fabrice Kichenin, a écopé de 30 ans, soit cinq de plus que la peine prononcée par la réquisition hier. 

Lionel et Gwendoline Thomas, accusés de complicités ont été respectivement condamnées à 8 et 12 ans de réclusion criminelle. Enrique Infante, le conducteur a écopé de 8 ans. Nathalie Mounie a elle été condamnée à deux ans de prison dont un an avec sursis pour transport d’armes.

Pour rappel, Wilson Sadzoute avait été abattu en 2013, après le baptême de son fils à la Rivière des Galets. Le pompiste âgé de 31 ans se trouvait dans sa voiture avec sa femme et ses enfants lorsqu’Ulrich Mogné sort d’un autre véhicule pour ouvrir le feu à deux reprises à travers la vitre. Wilson Sadzoute meurt des suites de ses blessures. Le tireur prend la fuite avant de se livrer aux autorités. Quelques jours après ce drame, l’appartement d’Ulrich Mogné a été incendié, par vengeance. La marche blanche organisée plus d’un mois après avait dû se dérouler sous escorte de la police municipale, en raison de risque de représailles.

Un drame qui n’était pas le simple fruit du hasard ou d’un coup de colère : depuis des années, les clans Sadzoute et Kichenin sont rivaux. Quelques heures avant le meurtre, une altercation aurait éclaté entre Donovan Sadzoute, le frère de Wilson, et Fabrice Kichenin. L’enquête révèlera ensuite que ce n’était pas Wilson, mais Donovan qui était visé.

 

 

mots clés de l'article : Faits-divers , A la Une , Actus Reunion

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous